Initiative sur la biodiversité

La diversité de la faune et de la flore sauvages est fortement menacée en Suisse. Une initiative populaire entend mieux la protéger. Les exploitations bio attachent une grande importance à la biodiversité. C’est pourquoi elles déploient des efforts supérieurs à la moyenne dans ce sens. Le Comité entend soutenir l’initiative. L’Assemblée des délégués prendra position le 18 avril 2023.

L’état de la biodiversité en Suisse est insatisfaisant. La moitié des habitats et un tiers des espèces sont menacés. Le recul de la diversité des espèces va de pair avec un recul de la diversité génétique. Ces reculs se confirment aux trois niveaux de la biodiversité: diversité génétique, diversité des espèces et diversité des écosystèmes.

Au-delà des sillons de la terre, l’agriculture trace aussi les contours de la biodiversité dans un grand nombre d’habitats. Ainsi, sans elle, nous n’aurions pas de prairies fleuries riches regorgeant d’espèces riches et variées. Toutefois, nombreux sont les animaux et les plantes à ne pas survivre à l’utilisation intensive des terres et son cortège d’engrais et pesticides chimiques de synthèse.

Commentaire de l’Académie des sciences naturelles: les mesures actuelles d’encouragement de la biodiversité sont loin de contrebalancer les effets des sources de nuisance.

Aux termes du nouvel article constitutionnel n° 78a Paysage et biodiversité, la Confédération et les cantons sont tenus de veiller, dans le cadre de leurs compétences respectives,

  • à la conservation des paysages, des sites construits, des monuments naturels et culturels ainsi que des lieux historiques dignes de protection;
  • au soin à apporter à la nature, aux paysages et au patrimoine culturel architectural, y compris s’ils ne font pas partie des biens protégés;
  • à la mise à disposition des surfaces, des moyens et des instruments nécessaires à la sauvegarde et au renforcement de la biodiversité.

Afin d’accélérer l’amélioration de la situation pour le moins délicate, le Conseil fédéral a affiché sa volonté d’aller de l’avant en promouvant la biodiversité de manière ciblée dans différentes lois. Ainsi, la loi sur l’agriculture devrait intégrer le renforcement de la promotion et de la mise en réseau des zones de biodiversité de grande qualité. Contrairement au Conseil fédéral (objectif: 17 % de la surface), le Parlement renonce à fournir des chiffres concrets. Le Conseil des Etats a rejeté le contre-projet. Il retourne donc au Conseil national.

La biodiversité est au cœur des préoccupations des producteurs et productrices ainsi que des consommateurs et consommatrices bio. Les performances des exploitations bio sont supérieures à la moyenne, ce qu’elles prouvent chaque année grâce à l’outil de biodiversité.

Le recul progressif de la biodiversité doit être stoppé, faute de quoi l’existence des agriculteurs sera menacée à long terme. L'initiative souhaite que l'Etat soutienne davantage les mesures d'encouragement. Un soutien favorable à l’ensemble des exploitations agricoles.

Commentaire du comité: l’engagement de Bio Suisse en faveur de l’initiative sur la biodiversité s’impose comme une évidence. Le non ou l’abstention serait difficile à défendre auprès de nos consommateurs et consommatrices ainsi que de nos acheteurs et acheteuses.

L’Assemblée des délégués prendra position en novembre 2023.

Partager