Transformation
 & commerce



Newsletter
Mai 2022

Cahier des charges

Nouveau mémo pour les emballages coûteux/suremballages/petits emballages

Le Cahier des charges de Bio Suisse pour la transformation et le commerce interdit les emballages coûteux conformément à l’article 1.9.2. Les suremballages (overpackaging) concernent en particulier les petits emballages, étant donné que leur surface est plus grande par rapport à leur volume de remplissage (quantité de denrées alimentaires) que celle des emballages plus volumineux. Le nouveau mémo «Autorisation limitée des emballages coûteux (overpackaging) – petits emballages» précise désormais ce que ce règlement signifie pour les produits Bourgeon. 

Marché

Autorisations spéciales pour les céréales fourragères et panifiables

La guerre en Ukraine a des répercussions en Suisse sur le fourrage bio pour les non-ruminants tels que les poules. Afin de compenser la disponibilité limitée de matières premières Bourgeon comme le soja, le colza, le tournesol et le lin provenant d’Europe, Bio Suisse accorde une autorisation spéciale pour les importations d’outre-mer pour une durée limitée du 1er avril au 31 décembre 2022.
 
La mauvaise récolte de céréales de 2021 due à la météo entraîne des conséquences sur l’approvisionnement en blé Bourgeon suisse. C’est pourquoi Bio Suisse a accordé une autorisation spéciale pour une durée limitée à tous les meuniers. Jusqu’à fin août 2022, ils pourront moudre jusqu’à 20 % de blé importé tout en utilisant le Bourgeon suisse.
 

Marché

Inscription au Bourgeon Bio Gourmet 2022

Cette année, les produits sous licence issus des catégories pains et produits de boulangerie peuvent être soumis. Le dossier complet doit être déposé auprès de Bio Suisse au plus tard le 13 mai 2022.
Inscription

David Yersin, CEO de Pronatec

«Nous avons inauguré un nouveau site de production pour la production de cacao en Suisse»

Pronatec a ouvert en début d’année un tout nouveau site de production pour la transformation du cacao à Beringen, près de Schaffhouse. Découvrez dans un entretien avec David Yersin, son CEO, les répercussions pour la branche, mais aussi les opportunités et les risques liés à cette étape. Il donne un aperçu exclusif de la phase fastidieuse jusqu’à l’inauguration des nouvelles installations de production et parle des projets futurs de Pronatec. De plus, il aborde l’importance de Bourgeon.

Vers l'entretien

Durabilité

Sous-produits de la transformation agroalimentaire

Bio Suisse et FiBL ont mis au concours un mémoire de maîtrise sur le thème du gaspillage alimentaire. Le thème «Sous-produits de la transformation agroalimentaire – potentiel d’optimisation avec un accent particulier sur les sous-produits bio» y est traité. L’Autrichienne Victoria Wengler (24 ans) s’est chargée de cette tâche. Les recherches menées jusqu’ici montrent que les restes alimentaires issus de la transformation recèlent un potentiel énorme pour l’alimentation des animaux: ceci pourrait permettre de réduire les importations, étant donné que les champs qui servaient à nourrir les animaux sont désormais disponibles pour l’alimentation humaine. Jusqu’ici, un grand nombre de restes et de sous-produits finissaient dans une installation de combustion ou de biogaz. Les sous-produits bio sont à peine séparés du reste de la production conventionnelle.
Mais grâce à l’utilisation des restes des sous-produits, une alimentation bio des animaux moins onéreuse serait même possible. Le chemin pour y parvenir est encore semé d’embuches: la régionalité constitue un facteur important. Il est souvent nécessaire d’aller chercher les sous-produits parce que jusqu’à présent, les entreprises transformatrices ne mettent pas de possibilités de stockage à disposition. Il existe déjà ici et là des initiatives d’éleveurs porcins souvent conventionnels, qui vont chercher les sous-produits directement auprès des entreprises. Il s’agit ici principalement de restes de tourteaux provenant de la fabrication d’huile, de morceaux de pâte, de restes de fromage, de petit-lait, etc. Dans l’ensemble, ce domaine requiert une demande encore plus importante afin que les investissements nécessaires soient effectués. Nous vous tiendrons au courant des résultats du mémoire de maîtrise.

Events

BIOFACH 2022 du 26 au 29 juillet 2022 à Nuremberg, Allemagne

Transfert de connaissances, échange, réseautage et discussion avec les principaux acteurs du secteur: BIOFACH est la Mecque internationale des produits de consommation biologiques. Le nouveau concept de l’événement combine le BIOFACH établi avec tous les avantages du monde numérique. En plus du salon habituel, des composants numériques, des outils de communication et de prise de rendez-vous avancés seront également proposés en ligne. 

Du côté de chez nous

Nouvelles recrues dans l’équipe

Luca Müller, spécialiste Transformation et commerce
Le technologue en denrées alimentaires avec un approfondissement en technique des procédés a écrit son travail de Bachelor chez Ricola. Il y a ensuite travaillé pendant quatre ans et demi, durant lesquels il était responsable du développement des produits. Après un séjour «Work and Travel» en Suisse et en Italie, Luca Müller a travaillé en tant qu’indépendant pour Ricola. Il a testé un nouveau processus d’innovation et était responsable du développement d’une boisson fermentée à base de thé. Les aliments biologiques constituent un élément important de sa vie. Un jour, Luca aimerait reprendre le vignoble de sa famille et l’exploiter selon les principes biologiques.
Sandra Porrazzo, collaboratrice spécialisée ADQ Transformation et commerce
Sandra Porazzo a repris la succession d’Elisabeth Weber en janvier 2022. Durant son taux d’occupation de 60 %, elle traite les demandes de licence et fait office d’interface entre les preneurs de licence et les spécialistes. Elle est secrétaire multilingue qualifiée et a travaillé pendant de nombreuses années en tant qu’assistante d’avocat ainsi que dans le service juridique d’une assurance. Sandra Porrazzo habite près de la frontière en Alsace. Côté privé, elle aime passer du temps dehors avec son fils de six ans et son chien.

Assurance qualité

Résidus de dithiocarbamates

Bien que les dithiocarbamates ne sont pas autorisés dans la production biologique, on retrouve toujours des traces de ces substances dans les produits bio. Ceci est dû en grande partie à l’utilisation de gants en latex contenant des dithiocarbamates. Bio Suisse a publié un nouveau document de base à ce sujet. Ce papier explique comment il est possible de détecter les causes et d’éviter les résidus. De plus, une déclaration d’accord est disponible sur le site Internet, avec laquelle il est possible de demander au fournisseur l’assurance de l’absence de dithiocarbamates.
 
Informations et prise de position sur les résidus de dithiocarbamates (uniquement en allemand)
 
Déclaration d’accord au sujet du respect de l’utilisation de gants et d’étiquettes exemptes de dithiocarbamates (allemand)
Rédaction: Maya Frommelt, Sarah Bulliard, Images: Bio Suisse, Pronatec. 
Site web Site web
Facebook Facebook
Éditeur
Bio Suisse - Peter Merian-Strasse 34 - 4052 Bâle - Suisse

Impressum / Protection des données
Veuillez trouver ici les informations sur la personne responsable et sur le protection des données.

Pour contacter Bio Suisse 
Vous pouvez nous contacter en cliquant ici.