MENU

Elevage & affouragement


QUESTION FRÉQUENTES CONCERNANT L'ELEVAGE ET L'AFFOURAGEMENT

QUE SIGNIFIENT UN ÉLEVAGE ET UN AFFOURAGEMENT RESPECTUEUX DES ANIMAUX?

Tous les animaux bénéficient d'un élevage particulièrement adapté à l'espèce. Grâce aux étables à la surface généreuse, ils subissent moins de stress: ils peuvent se livrer aux activités de prédilection de leur espèce et s'ébattre régulièrement à l'extérieur même en hiver (au moins 13 fois par mois en hiver, tous les jours en été). Les sols composés de caillebotis sont interdits dans l'étable bio. Le sol doit être recouvert de paille. Le bio commence par l'affouragement: une alimentation avec du fourrage bio produit essentiellement sur la ferme garantit une nourriture saine et naturelle.
A ce propos, l'agriculture biologique a toujours considéré l'alimentation des boeufs ou des vaches avec des farines animales comme étrangère à l'espèce et, logiquement, strictement interdite.

EST-IL VRAI QUE DU FOURRAGE NON BIOLOGIQUE PEUT AUSSI ÊTRE ADMINISTRÉ DANS LES EXPLOITATIONS BOURGEON?

La part de fourrage biologique doit s'élever au minimum à 100% pour les ruminants et 95% pour les poules et les cochons.

LES ANIMAUX D'UNE FERME BIO PEUVENT-ILS SUIVRE UN TRAITEMENT AUX ANTIBIOTIQUES OU AUX HORMONES EN CAS DE MALADIE?

Lorsqu'un animal est fiévreux et que le vétérinaire prescrit un traitement à base d'antibiotiques, les paysans bio peuvent l'administrer. Actuellement, de nombreux agriculteurs bio traitent leurs animaux par la médecine complémentaire, ce qui permet d'éviter certains traitements à base d'antibiotiques. Il est en revanche interdit d'utiliser des antibiotiques à titre prophylactique, que ce soit par l'affouragement, l'ingestion de comprimés ou des injections.
En outre, l'utilisation d'hormones (pour influencer le cycle reproductif) est également interdite dans l'agriculture biologique avec le Bourgeon, car il ne s'agit pas en ce cas de traiter un animal malade ou blessé.

LE TRANSFERT D'EMBRYON EST-IL AUTORISÉ DANS UNE EXPLOITATION BIO SUISSE?

Non, ce procédé est considéré comme une intervention inacceptable dans l'élevage et il est donc interdit. L'insémination est en revanche autorisée. Par ailleurs, l'élevage d'animaux mâles (à l'exemple des taureaux) est très répandu dans l'agriculture biologique car il est considéré comme une utile contribution à un bon climat au sein du troupeau.

EXISTE-T-IL DE LA VIANDE D'IMPORTATION AVEC LE BOURGEON?

Non. Tous les produits carnés proviennent de Suisse - même si un manque de morceaux nobles se fait parfois sentir.

POURQUOI LA VIANDE DE VEAU BIO EST ROUGE PLUTÔT QUE ROSE?

La viande de veau ne prend une jolie coloration rose que si la nourriture du veau contient peu de fer. Ce résultat ne peut être obtenu que si les jeunes veaux sont nourris avec des substituts de lait et de la paille, même si la loi sur la protection des animaux l'interdit déjà, plutôt qu'au lait maternel et au fourrage grossier comme le foin. En raison du manque de fer, l'organisme des veaux forme trop peu de globules rouges, essentiels pour le ravitaillement du corps en oxygène. Pour éviter que les veaux ne mangent du fourrage naturel, ils n'ont pas la possibilité de sortir sur les champs.
Les veaux Bio Suisse ont une viande rouge, ils ne peuvent pas être sevrés du lait maternel avant leur troisième mois. La consommation de lait bio et de foin bio colore la viande des veaux en rouge et élève les coûts de production de la viande de veau bio. Pourtant, de nombreuses exploitations Bourgeon subissent des pertes lors de la vente de leurs veaux, car certains bouchers accordent toujours une valeur moindre à la viande de veau rouge, même si elle est particulièrement tendre et savoureuse.

LA VIANDE BIO A-T-ELLE MEILLEUR GOÛT?

La qualité de la viande dépend aussi de la race animale (par ex. l'Angus est la race typique pour la viande de bœuf) et du stockage. Les animaux bio bénéficient de conditions d'élevage adaptées à leur espèce, ils mangent du fourrage bio, presque pas de concentré et croissent de ce fait plus lentement, autant de facteurs qui donnent une viande au goût extrêmement délicat. Ueli Lanz, chef du Jägerhof de Saint-Gall (une grande adresse de la gastronomie avec 17 points au Gault & Millau) considère que la viande bio possède une structure différente et qu'elle présente des qualités culinaires hors pair. La viande bio perd moins d'eau pendant le processus de cuisson.

POURQUOI LA VIANDE BIO EST-ELLE ESSENTIELLEMENT VENDUE DÉJÀ CONDITIONNÉE?

Pour éviter toute confusion avec la viande de production conventionnelle (assurance de la qualité). En outre, la consommation de viande bio n'est pas encore suffisamment développée pour qu'une vente ouverte soit rentable. D'autre part, la viande sera davantage vendue à l'avenir sous forme de conditionnements hygiéniques. A l'étranger, cette forme de commercialisation est déjà largement répandue.

QUE FAIT LE PAYSAN BIO AVEC LE PURIN ET LE FUMIER?

Il s'agit ici de tirer avantage des synergies dans le cycle naturel. Le purin et le fumier sont utilisés pour conserver la fertilité du sol. L'exploitation Bourgeon doit employer au minimum 50% du fumier et des engrais produits sur la ferme elle-même. Le reste peut être livré à une autre ferme biologique dans un rayon de 20 km. Cette règle limite sévèrement les dimensions d'un élevage. Ainsi 35 à 40 porcs uniquement vivent en moyenne sur une ferme bio!

LE MONDE DU BIO EST EN MOUVEMENT. RESTEZ INFORMÉ DES DERNIÈRES ACTUALITÉS GRÂCE À NOTRE NEWSLETTER.