MENU

Bio en chiffres


AGRICULTURE BIOLOGIQUE ET MARCHÉ BIO

Vous voulez savoir combien de paysans bio travaillent en Suisse? Ou comment le marché bio s'est développé? Bio Suisse recense chaque année ces chiffres et pleins d'autres. Vous trouvez ci-dessous toutes les graphiques à ce sujet ainsi que des textes explicatifs.

CONFÉRENCE DE PRESSE 2016


2015 a été une bonne année pour le Bourgeon - davantage de producteurs, de surface, de consommateurs. Le nombre de producteurs a dépassé la barre des 6'000. Et la tendance se maintient. Au 1er janvier 2016, 227 nouveaux producteurs se sont annoncés à Bio Suisse. Fait particulièrement réjouissant: En Suisse romande, le nombre de domaines agricoles en reconversion a augmenté plus fortement que la moyenne avec 57 nouvelles fermes.

Le marché bio a progressé lui aussi. 2015 a été une année commercialement pénible à cause du franc fort et du tourisme d'achat, mais le bio a continué sa forte progression malgré cet environnement difficile. Le chiffre d'affaires a augmenté de 5,2 % à 2,323 milliards de francs et le bio atteint avec 7,7 % sa plus grande part de marché jusqu'ici.


DOSSIER DE PRESSE


CONFÉRENCE DE PRESSE 2015


Le nombre de producteurs Bourgeon continue d'augmenter en Suisse: en 2014, 5'979 producteurs - 95 de plus qu'en 2013 - travaillaient selon le Cahier des charges de Bio Suisse.

Le marché bio a aussi progressé. Le chiffre d'affaire des produits biologiques a atteint l'année passée 2,207 milliards de francs, ce qui correspond à une croissance 154 millions de francs (+ 7,5 %). Les produits bio atteignent une part de marché de 7,1 %.

164 nouveau producteurs se sont annoncés à Bio Suisse pour le 1er janvier 2015. L'évolution positive de ces dernières années se poursuit donc : Depuis 2010 le nombre de fermes biologiques suisses a progressé chaque année d'environ 2 pourcent en moyenne.

DOSSIER DE PRESSE





CONFÉRENCE MÉDIA 2014


Le nombre de producteurs Bourgeon a continué d'augmenter en Suisse: Il y a maintenant 5'884 producteurs et 847 transformateurs qui travaillent selon le Cahier des charges de Bio Suisse. La surface cultivée en bio a augmenté de 5'000 ha . Le marché bio a lui aussi de nouveau fortement progressé l'année passée. Le chiffre d'affaires des produits bio a atteint 2.053 milliards de francs. La croissance annuelle s'est montée à 223 millions de francs (+ 12.1 %). Le marché bio a établi l'année passée un nouveau record en réalisant une part de marché de 6.9 %.


DOSSIER DE PRESSE


CONFÉRENCE MÉDIA 2013


Avec 245 nouveaux producteurs, le nombre d'agriculteurs ayant enregistré la reconversion bio début 2013 a presque doublé par rapport à l'année précédente. En 2012, 5731 entreprises agricoles travaillaient selon le Cahier des charges de Bio Suisse et de sa marque le Bourgeon. En ajoutant à ces entreprises les 389 producteurs qui appliquent l'Ordonnance bio de la Confédération, la part de l'agriculture biologique atteint maintenant 11,3% de l'ensemble des domaines agricoles suisses. Quant au commerce de détail, il signe un nouveau record, avec une croissance de 5,3% et un chiffre d'affaires total de 1,83 milliard de francs.


DOSSIER DE PRESSE



CONFÉRENCE MÉDIA 2012


Les entreprises agricoles suisses qui ont décidé de se reconvertir au bio au début 2012 sont au nombre de 220, soit 27,1 % de plus que l'an dernier.
En 2011, le nombre d'exploitations travaillant selon le Cahier des charges de Bio Suisse était de 5618.
En comptant les 387 fermes qui sont en bio fédéral, le nombre de producteurs bio représente aujourd'hui 11 % de l'ensemble des exploitations agricoles suisses.
Le chiffre d'affaires du marché bio a encore progressé de 4,2 % à l'échelle du commerce de détail pour atteindre 1,738 milliard de francs.


DOSSIER DE PRESSE



CONFÉRENCE MÉDIA 2011


Le nombre de nouvelles entreprises agricoles qui ont rejoint Bio Suisse a doublé par rap-port à l'année précédente.
En 2010, 5521 fermes appliquaient les directives de Bio Suisse. Avec les quelque 400 entreprises qui suivent les dispositions de l'ordonnance bio de la Confédération, cela fait environ 11% des entreprises agricoles suisses qui pratiquent l'agriculture biologique.
Le marché bio a également connu une évolution réjouissante puisqu'il a confirmé sa croissance dynamique et accru son chiffre d'affaires de 6,1% à 1,639 milliard de francs.
Bio Suisse demande à la Confédération de s'engager clairement en faveur d'une agricul-ture écologique, économique et sociale.


DOSSIER DE PRESSE




Italiano:
Comunicato stampa

CONFÉRENCE DE PRESSE 2010


L'agriculture bio possède un vaste potentiel: le marché bio poursuit sa croissance. Lors de sa conférence de presse annuelle, Bio Suisse lançait une offensive bio. Vous trouverez ici le dossier complet de la conférence de presse.

LE MONDE DU BIO EST EN MOUVEMENT. RESTEZ INFORMÉ DES DERNIÈRES ACTUALITÉS GRÂCE À NOTRE NEWSLETTER.