MENU

Principes de transformations


PRINCIPES POUR LA TRANSFORMATION

Les principes qui doivent être respectés lors de la transformation des produits Bourgeon figurent dans le Cahier des charges de Bio Suisse. Vous trouverez les indications plus détaillées pour les divers groupes de produits sur la page Cahier des charges & règlements. Les changements sont publiés chaque année dans le dernier numéro du magazine Bio Actualités.

Nos principaux principes sont:

TOUS LES INGRÉDIENTS AGRICOLES DOIVENT ÊTRE CERTIFIÉS BIO

Les produits Bourgeon doivent être fabriqués avec des matières premières agricoles certifiées biologiques. Quelques exceptions sont possibles, mais elles sont très clairement définies.

TRANSFORMATION MÉNAGEANTE

Les produits Bourgeon sont fabriqués avec ménagement. Les transformations inutiles sont interdites, de même que les transformations chimiques, l'irradiation et les traitements aux micro-ondes.

UTILISATION DU MOINS POSSIBLE D'ADDITIFS ET D'AUXILIAIRES TECHNOLOGIQUES

La fabrication des produits Bourgeon renonce le plus possible aux additifs et aux auxiliaires technologiques : ils ne sont autorisés que s'il est réellement impossible de s'en passer. Et encore, ces produits doivent alors être des substances naturelles produites sans recourir à l'ingénierie génétique. Les additifs et auxiliaires technologiques qui entrent en ligne de compte pour les produits Bourgeon sont énumérés dans les parties A et B de l'annexe 3 de l'Ordonnance du DFE sur l'agriculture biologique (RS 910.181), et Bio Suisse ne les autorise qu'au cas par cas et produit par produit.

EMBALLAGES ÉCOLOGIQUES

Les emballages doivent utiliser des matériaux aussi écologiques que possible. Le PVC et les autres plastiques contenant du chlore sont interdits.

PAS DE TROMPERIE : LES PRODUITS BOURGEON TIENNENT LEURS PROMESSES

Tous les produits Bourgeon doivent répondre aux attentes légitimes à leur égard. La transformation et la présentation d'un produit, mais aussi les déclarations qui figurent sur les emballages, sont donc d'une grande importance. Bien que la législation contienne aussi des dispositions sur la tromperie, le Bourgeon est plus strict qu'elle sur ce point.

LE MONDE DU BIO EST EN MOUVEMENT. RESTEZ INFORMÉ DES DERNIÈRES ACTUALITÉS GRÂCE À NOTRE NEWSLETTER.