MENU

LE LAIT BOURGEON UN PRODUIT NATUREL, FRAIS ET QUI A CONSERVÉ TOUTES SES QUALITÉS



LE LAIT BOURGEON EST ESSENTIELLEMENT PRODUIT AVEC DE L'HERBE

Il faut des animaux en bonne santé pour obtenir du bon lait Bourgeon, nourrissant et délicieux. Pour cela il faut des fourrages bio et des conditions d'élevage respectueuses des animaux. Les directives de Bio Suisse sont particulièrement strictes sur ce point: elles stipu-lent que les ruminants - donc les vaches, les chèvres et les brebis - des fermes Bourgeon reçoivent au minimum 90 % de fourrages grossiers, c'est-à-dire de l'herbe, du foin et d'autres fourrages grossiers naturels. Et l'affouragement d'aliments concentrés - à base de céréales ou de soja - est du même coup limité à 10 % au maximum.

BON POUR L'HOMME…

Ces directives particulièrement strictes ont de nombreux avantages: premièrement, il faut importer moins de céréales et de soja - ces produits restent donc disponibles pour l'alimentation humaine; deuxièmement, le lait Bourgeon est particulièrement riche en acides gras polyinsaturés grâce à la forte proportion d'herbe dans l'alimentation des bêtes laitières; troisièmement, la production d'herbe est particulièrement bien adaptée aux conditions suisses à cause des précipitations régulières qui font de notre pays une contrée herbagère par excellence; et, quatrièmement, les prairies et les pâturages protègent le sol contre l'érosion.


…ET POUR LA NATURE

Mais la forte proportion de fourrages grossiers n'est pas la seule chose qui rend le lait Bourgeon si bon: le Cahier des charges du Bourgeon garantit aussi que les vaches, les brebis et les chèvres aillent au pâturage pendant l'été et dans des parcours en plein air pendant l'hiver. Et les fermes Bourgeon doivent aussi bien sûr renoncer totalement aux herbicides, aux engrais chimiques et aux traitements de synthèse sur tous leurs pâturages, prairies et cultures.

Il faut tout cela pour obtenir un produit naturel, frais et sain: le lait bio labellisé Bourgeon.

LE MONDE DU BIO EST EN MOUVEMENT. RESTEZ INFORMÉ DES DERNIÈRES ACTUALITÉS GRÂCE À NOTRE NEWSLETTER.