MENU

QUESTION FRÉQUENTES CONCERNANT LE CONTRÔLE

LES ALIMENTS BOURGEONS SONT-ILS CONTRÔLÉS?

Naturellement! Les produits Bourgeon sont contrôlés dans les champs, lors de leur transformation et dans le commerce par des organismes de contrôle indépendants, par ex. bio.inspecta AG. En outre, les aliments bio présentent une traçabilité sans faille.
Ce n'est qu'une fois toutes les prescriptions remplies que le certificat Bourgeon tant convoité est décerné.

QUE SIGNIFIE LE CONTRÔLE BIO?

Lors de la vérification des exploitations agricoles, le contrôle bio étudie les champs et les étables. Les animaux sont examinés, les étables inspectées et mesurées (le nombre des animaux est-il en accord avec la grandeur de l'étable?).
L'étude des flux de marchandises permet de vérifier que la quantité de fourrage bio produite et, cas échéant, achetée est suffisante pour le cheptel de la ferme. Le carnet de l'étable est contrôlé ainsi que tous les achats effectués pour l'exploitation afin de s'assurer notamment de l'origine biologique des semences ou des animaux, en conformité avec le cahier des charges Bio Suisse.

EST-IL RÉELLEMENT POSSIBLE DE CONTRÔLER LES PRODUITS IMPORTÉS?

Le contrôle bio répond à des normes précises dans le monde entier. Pour leur part, l'ensemble des organismes de contrôle bio fait également l'objet d'un contrôle régulier. (ISO 65).
La diversité des directives a conduit Bio Suisse à réaliser un examen complémentaire pour les fournisseurs étrangers.
Les preneurs de licence Bio Suisse ne peuvent désigner les produits bio avec le Bourgeon que si les producteurs étrangers et les éventuels transformateurs sont reconnus par Bio Suisse et que le flux des marchandises peut être suivi clairement à travers toutes les étapes de la commercialisation jusqu'à l'importateur suisse.

LE CONTRÔLE EST-IL ANNONCÉ À L'AVANCE?

Non, pas systématiquement, des contrôles inopinés sont aussi pratiqués.

LE MONDE DU BIO EST EN MOUVEMENT. RESTEZ INFORMÉ DES DERNIÈRES ACTUALITÉS GRÂCE À NOTRE NEWSLETTER.