MENU

Projets grandes cultures


PROJETS 2017 POUR LES GRANDES CULTURES BOURGEON: DÉPOSEZ VOS PROJETS MAINTENANT!



Bio Suisse octroiera au printemps 2016 de nouvelles contributions pour les projets de développement des grandes cultures biologiques en Suisse.

Les contributions prélevées sur les grandes cultures Bourgeon ont de nouveau permis de soutenir cette année différents projets pour le développement des grandes cultures biologiques. En plus du soutien des projets actuels dans les domaines de l'approvisionnement en protéines, de la qualité du blé, du travail du sol, du colza et des pommes de terre, il a été possible de soutenir de nouveaux projets sur le sarrasin ou des études pour la prévention de la fatigue du sol qui affecte les légumineuses. Il y a chaque année environ 220'000 francs à disposition pour l'encouragement des grandes cultures Bourgeon.


POINTS ESSENTIELS


La Commission technique Grandes cultures de Bio Suisse a de nouveau défini des critères pour l'octroi des contributions pour les projets 2017. Les demandes de projets déposées doivent remplir un ou plusieurs de ces critères:





  • l'importance des surfaces concernées pour l'agriculture biologique ou la possibilité de profiter à une surface importante ou à un grand nombre de producteurs bio
  • la nécessité de faire des recherches sur les défis rencontrés dans les grandes cultures
  • la demande sur le marché et le potentiel commercial
  • l'importance pour la diversification des rotations culturales
  • l'influence sur l'image de marque

Les propositions de projets seront évaluées par la Commission technique Grandes cultures puis confirmées par la Commission du Savoir de Bio Suisse qui est subordonnée au Comité.
Les projets peuvent durer une ou plusieurs années. Une nouvelle demande doit être déposée chaque année pour les projets pluriannuels.

VOICI COMMENT DÉPOSER VOS PROPOSITIONS DE PROJETS

Les projets sont toujours déposés au printemps pour l'année suivante. Les proposants peuvent déposer leurs projets jusqu'au 5 février 2016. La Commission du Savoir de Bio Suisse décidera au printemps quels projets seront soutenus en 2017.

CONDITIONS-CADRES

Les projets doivent se concentrer sur des questions concrètes dans le domaine des grandes cultures biologiques et remplir quelques-uns des critères mentionnés ci-dessus. On peut aussi se référer à la liste de priorités par cultures en cliquant sur le lien ci-après.
Un rapport intermédiaire pour les projets pluriannuels ou un rapport final pour les projets d'une année doit être déposé jusqu'à la fin novembre de l'année en cours. La contribution de soutien est versée après la réception et la validation du rapport annuel. La publication des résultats ou la présentation dans le cadre d'un congrès ou autre doit se faire en accord avec Bio Suisse.

DOCUMENTS

Les requérants sont priés de s'annoncer à l'adresse ci-dessous. Ils recevront, en plus du formulaire de dépôt de projet, qui peut être téléchargée sur cette page, d'autres documents contraignants.


Prière d'utiliser les modèles ci-dessus pour le dépôt de votre projet et de les envoyer à Andreas Messerli (Bio Suisse).

ADRESSE DE CONTACT ET INFORMATIONS SUPPLEMENTAIRES

Andreas Messerli
Product manager grandes cultures

Bio Suisse
Peter Merian-Strasse 34
CH-4052 Bâle

Tel. 061 204 66 66
Fax 061 204 66 11

email: andreas dot messerli at bio-suisse dot ch

Nous nous réjouissons de recevoir vos idées innovantes!

LE MONDE DU BIO EST EN MOUVEMENT. RESTEZ INFORMÉ DES DERNIÈRES ACTUALITÉS GRÂCE À NOTRE NEWSLETTER.