MENU

Vente directe


POUR MIEUX VENDRE LES PRODUITS BOURGEON DE LA FERME


La vente directe est le cœur de l'agriculture biologique. Elle permet de relier les produits frais de la ferme à un bon goût authentique. Le contact direct avec la paysanne et le paysan bio permet de mettre un visage au produit.

Le domaine de la vente directe est aussi vaste que l'offre proposée par les paysannes et paysans pratiquant la vente directe. Cela va du simple stand en libre-service au bord de la route au grand magasin à la ferme avec service en passant par la commercialisation via internet (abonnement bio).
Sur cette page, nous voudrions vous présenter les principales prestations proposées par Bio Suisse aux fermes avec vente directe. L'offre est actualisée et complétée en continu, il vaut donc la peine de consulter cette page de temps en temps. Si une offre devait à manquer, prenez contact avec nous (bio at bio-suisse dot ch). Nous examinerons la proposition et l'ajouterons si possible à l'assortiment.

DOCUMENTS

Vous trouverez un aperçu des documents touchant au domaine de la vente directe ici.

MATÉRIEL DE PROMOTION DES VENTES, OUTILS ET MODÈLES

Ici vous trouvez le lien vers le shop avec tout le matériel de promotion des ventes, d'emballages et le matériel pour les manifestations proposés par Bio Suisse. Vous y trouvez bien entendu aussi du matériel de tous les jours comme des paniers à fruits, du papier d'emballage, des serviettes ou des étiquettes.

MODÈLES POUR PERSONNALISER VOS ÉTIQUETTES

Avec ce modèle, il ne vous reste plus qu'à choisir une colonne, la remplir selon vos souhaits et imprimer le tout sur nos étiquettes pré-imprimées:

ACCROÎTRE LA NOTORIÉTÉ DE SA FERME

La solution la plus simple est de s'inscrire sur www.fermebourgeon.ch. Vous pouvez demander l'inscription de votre ferme sous Login. Par la suite, il est possible d'y publier toutes les offres de votre ferme. On peut également indiquer les prix et les unités des produits et autoriser la commande en ligne. Vous avez aussi la possibilité d'annoncer vos manifestations à la ferme, nous les publierons après une rapide vérification.

COMMERCIALISATION DANS D'AUTRES FILIÈRES

Vous avez des excédents de récolte ou vous souhaitez augmenter de manière ciblée la commercialisation dans différentes filières (commerce spécialisé, restauration, etc.)? Une possibilité consiste à inscrire ces produits sur www.boursebio.ch. S'adresser directement au commerce spécialisé ou à la filière de restauration est une autre possibilité: notre key account manager peut vous souffler quelques trucs et astuces. Adressez-vous à partir de septembre au Secrétariat à Madame Valérie Monnin (valerie dot monnin at bio-suisse dot ch).

PRIX

En collaboration avec les commissions techniques, Bio Suisse s'efforce continuellement d'obtenir les meilleurs prix pour les produits Bourgeon. Vous trouverez les prix actuels des différents groupes de produits ici.

PRÉSENCE DU BOURGEON À LA FERME/DANS LE MAGASIN DE LA FERME

L'offre actuelle de matériels de promotion destinés aux fermes (Bourgeon en bois, pancartes pour la ferme, bâches, etc.) doit être complétée par du matériel adapté aux besoins de la ferme. Si vous avez des idées de ce qui pourrait être utile à votre ferme, veuillez contacter Barbara Handschin (barbara dot handschin at bio-suisse dot ch).

TRANSFORMATION À LA FERME

Vous transformez vos produits directement à la ferme? Nous avons regroupé pour vous toutes les informations utiles sur la page dédiée.

FORMATION CONTINUE

Le FiBL organise régulièrement des cours sur le thème de la vente directe et des marchés bio. Consultez les programmes de la rubrique "Formation et manifestations" du "bio actualités", sous www.bioactualites.ch ou directement auprès du Service de conseils du FiBL.
www.fibl.org
Téléphone: 062 865 72 72
Fax: 062 865 72 73

Jetez également un œil aux cours sur la vente directe que proposent les écoles d'agricultures et les offices de vulgarisation cantonaux.

LE MONDE DU BIO EST EN MOUVEMENT. RESTEZ INFORMÉ DES DERNIÈRES ACTUALITÉS GRÂCE À NOTRE NEWSLETTER.