MENU

SUCRE BOURGEON SUISSE


L'agriculture biologique est la forme la plus durable d'agriculture. Les agriculteurs bio n'utilisent en effet pas de pesticides de synthèse et la fumure est faite essentiellement avec du compost et du fumier. Cela favorise la fertilité du sol et ménage l'eau, l'air et le climat.
Les méthodes agricoles biologiques cohérentes transforment la culture de la betterave sucrière en véritable défi. Cela explique qu'il n'y ait en Suisse pour l'instant que 68 hectares de cultures de betterave sucrière bio (état: mars 2018).


BILAN DES QUANTITÉS

1'100 tonnes de betteraves sucrières bio ont pu être récoltée en Suisse en 2017 - une trop petite quantité pour lancer une transformation séparée dans la sucrerie de Frauenfeld TG. Voilà pourquoi les betteraves suisses sont transformées en sucre avec des betteraves sucrières cultivées dans le sud de l'Allemagne selon les normes et directives du Cahier des charges du Bourgeon. Cela a permis de fabriquer quelque 1600 tonnes de sucre Bourgeon. La quantité de sucre qui correspond à la proportion de betteraves bio suisses est donc de 160 tonnes. Ces dernières sont commercialisées avec le Bourgeon de Bio Suisse accompagné de la croix suisse. Ce bilan des quantités permet de garantir que la quantité de sucre commercialisée avec le Bourgeon suisse correspond bien à la quantité de betteraves Bourgeon produites en Suisse.


PRODUCTION DURABLE ET COURTES DISTANCES DE TRANSPORT

Les consommateurs demandent fortement une production durable et des distances de transport courtes. C'est la raison pour laquelle Bio Suisse, la Coop, la fédération allemande des betteraviers (Verband der Zuckerrübenbauern) et Sucre Suisse SA ont démarré un projet commun dans lequel les transferts de connaissances et les essais pratiques sont des éléments essentiels pour assurer la maîtrise des défis posés par la culture de cette plantes exigeante. La betterave sucrière est pour les paysannes et paysans suisses une culture importante dans leurs rotations des cultures, et elle fournit en outre des sous-produits appréciés comme la mélasse et les pulpes de betterave.
Un objectif commun a été défini pour d'ici 2023: 200 hectares de betterave sucrière bio en Suisse pour récolter 12'000 tonnes de betteraves à sucre biologiques suisses. Cette quantité permettra en effet de transformer séparément les betteraves biologiques suisses - et il n'y aura plus besoin de procéder à un bilan des quantités.

LE MONDE DU BIO EST EN MOUVEMENT. RESTEZ INFORMÉ DES DERNIÈRES ACTUALITÉS GRÂCE À NOTRE NEWSLETTER.