MENU

31.08.2018 | 25 ANS DE BIOVALAIS: ESPRIT D'ENTREPRISE ET PARTENARIAT

L'association des producteurs biologiques du Valais romand souffle ses 25 bougies. Pour marquer ce quart de siècle d'existence, le comité de Biovalais a présenté au groupe agricole du Grand Conseil valaisan les atouts de l'agriculture biologique et les opportunités qu'elle offre à l'agriculture valaisanne - au programme, visite chez des producteurs bio et des entrepreneurs.
"L'agriculture biologique est un mode de production adapté à relever les défis qui se présentent à l'agriculture d'aujourd'hui et de demain", dit Jean-Yves Clavien, président de Biovalais. "Et les conditions valaisannes sont idéales pour la production bio. Nous avons des avantages climatiques, le climat est plus sec qu'en Suisse allemande et certaines maladies des plantes sont par conséquent moins présentes." Actuellement, les producteurs bio représentent 10,9 % des agriculteurs valaisans et cultivent 17,9 % des surfaces agricoles avec des méthodes biologiques. En 2017, on comptait en Valais 323 fermes bio dont 232 fermes Bourgeon et 12 nouvelles inscriptions pour 2018. Selon la stratégie " Avanti 2025 " de Bio Suisse un quart des entreprises agricoles suisses doivent passer à l'agriculture bio d'ici 2025.

VALORISATION DE TOUTE LA CHAÎNE

Comme les député-e-s ont pu le constater lors des visites des exploitations et entreprises, les producteurs bio ont un esprit entrepreneurial marqué. Vente directe, agriculture contractuelle, réseau, transformation et une bonne coordination de la vente " grande surface " par Bio Suisse font que les produits biologiques ont une meilleure valorisation pour le producteur. Cela permet de se développer et d'avoir un état d'esprit engagé.
Biovalais souhaite travailler avec les autres acteurs du monde agricole pour l'agriculture de demain, à l'exemple de la collaboration mise en place avec Vitival. Dans ce cadre, les viticulteurs valaisans peuvent participer à une plate-forme dite d'orientation bio. Les vignerons se retrouvent pour discuter et échanger leurs expériences. Ce partenariat constitue un enrichissement pour tous viticulteurs valaisans. Il a déjà incité certains d'entre eux à passer au bio.
Dans le même esprit, Biovalais et l'Oberwalliser Biovereinigung, l'association bio du Haut-Valais, ont renforcé leur collaboration et organisent des évènements communs.
Dans le Valais romand, l'agriculture biologique se développe constamment que ce soit en arboriculture, viticulture, cultures de plantes aromatiques et médicinales ou encore en production ovine et caprine. Les activités sont coordonnées par Biovalais, l'organisation membre de Bio Suisse qui compte une centaine de productrices et producteurs bio et plus de 200 membres sympathisants.

INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES

- Association Biovalais & Oberwalliser Biovereinigung: www.bio-valais.ch et www.bio-wallis.ch
- La Plateforme Orientation BIO pour la viticulture valaisanne: http://viti.bio-valais.ch/
- Blog: 25 ans de Biovalais: "Le Valais est idéal pour l'agriculture biologique": lien
- Le bio en chiffres 2017: lien

CONTACT

Ania Biasio, Responsable du Service médias de Bio Suisse, tél. 061 204 66 46, ania dot biasio at bio-suisse dot ch

DOWNLOAD

PDF 246 KB

LE MONDE DU BIO EST EN MOUVEMENT. RESTEZ INFORMÉ DES DERNIÈRES ACTUALITÉS GRÂCE À NOTRE NEWSLETTER.