Plan d’action Pesticides: chances loupées

La Confédération renonce à un Plan d’action Pesticides efficace malgré des faits alarmants. Le système de production bio n’est pas plus fortement encouragé et le retard de la Suisse sur l’UE augmente. La seule alternative est actuellement de consommer davantage de bio.

La biodiversité continue de régresser fortement en Suisse. Les causes les plus fréquentes sont des changements défavorables sur les surfaces agricoles comme les fauches trop fréquentes, l’utilisation de machines inappropriées, la fertilisation et la protection phytosanitaire. Cela a été constaté entre autres dans la publication de l’Office fédéral de l’environnement OFEV «État de la biodiversité en Suisse en 2014». Les systèmes de production agricole se différencient nettement dans ces domaines. C’est le bio qui sort vainqueur tant pour les résidus de pesticides que pour l’utilisation des engrais. Les causes sont claires: Les fermes bio ne polluent pas l’environnement avec des pesticides de synthèse et des engrais chimiques. La conséquence logique de ces conclusions serait que le Plan d’action Pesticides réclame un fort encouragement de l’agriculture biologique.


Or les mesures prévues dans le domaine de la protection des plantes sont sans aucune ambition. Les pesticides peuvent continuer d’être achetés au taux de TVA le plus bas et les taxes d’incitation sont remises aux calendes grecques. Les producteurs conventionnels de betteraves sucrières et de raisin sont payés quand ils renoncent à certains traitements tandis que les bio s’en vont les mains vides. La Suisse continue donc de prendre du retard sur l’UE dans le domaine des pesticides. Si la politique ferme les yeux devant les problèmes, la responsabilité se déplace sur les consommateurs. Car consommer davantage de bio signifie davantage de biodiversité et moins de pesticides.

-------------------------------

Contact pour les médias:


Martin Bossard, Responsable des affaires politiques de Bio Suisse, 076 389 73 70, martin.notexisting@nodomain.combossard@bio-suisse.notexisting@nodomain.comch
Lukas Inderfurth, Responsable de la communication d’entreprise Tel. 061 204 66 25, lukas.notexisting@nodomain.cominderfurth@bio-suisse.notexisting@nodomain.comch

-------------------------------

Téléchargement:


Le communiqué au format 170906_mm_psm_def_f.pdf (323.5 kB)

6 septembre 2017
Partager