MENU

Produits végétaux


QUESTION FRÉQUENTES CONCERNANT LES PRODUITS VÉGÉTAUX


COMMENT L'AGRICULTURE BIO COMBAT-ELLE LES PLANTES ADVENTICES (MAUVAISES HERBES)?

Dans les fermes Bourgeon, il est interdit de lutter contre les plantes adventices / mauvaises herbes avec des herbicides, même s'il s'agit de produits "naturels". Les adventices constituent un enrichissement de la biodiversité c'est pourquoi elles sont en place. Quand elles représentent une concurrence pour les plantes cultivées, elles sont éliminées manuellement et avec l'étrille ou le sarcloir. Comme toujours en agriculture bio, la prévention joue un rôle particulièrement important afin d'éviter que trop de mauvaises herbes ne s'installent. Les mesures préventives les plus connues sont: une proportion élevée de prairies temporaires dans la rotation, des variétés concurrentielles et des faux-semis avant de semer la culture.

LES SERRES PEUVENT-ELLES ÊTRES CHAUFFÉES?

Les serres qui ne sont pas correctement isolées peuvent uniquement être protégées contre le gel, cela veut dire qu'elles peuvent être tempérées à au maximum 5°C. Les serres qui présentent une bonne isolation peuvent être chauffées à 10°C pendant la saison froide. Pour la production de plants, de pousses, de plantes ornementales et pour les cultures forcées (variétés d'endives, ciboulette, rhubarbe) il est possible de chauffer pendant toute l'année selon les besoins pour autant que la serre disposent d'un bon isolement.

LES LÉGUMES PEUVENT-ILS ÊTRE PLANTÉS HORS SOL?

Non, Bio Suisse n'autorise pas la production hors-sol mais dans certain cas, une production éloignée de la terre est possible comme par exemple pour les champignons (en fonction de leur nature), les plantons et les plantes aromatiques en pot. Les légumes bio poussent sur de la terre véritable aussi bien en Suisse qu'à l'étranger.

LE MONDE DU BIO EST EN MOUVEMENT. RESTEZ INFORMÉ DES DERNIÈRES ACTUALITÉS GRÂCE À NOTRE NEWSLETTER.