MENU

Politique Agricole 2022+ Consultation


POLITIQUE AGRICOLE 2022+: LES SIX EXIGENCES DE BIO SUISSE

En novembre 2018, le Conseil fédéral a présenté sa proposition pour la PA 22+. Les cantons et les organisations pouvaient présenter leurs observations jusqu'au 6 mars 2019. Bio Suisse a également pris position. Le Comité, les commissions et les organisations membres se sont penchés de manière intensive sur ce document de 169 pages. Les six exigences centrales de Bio Suisse sont les suivantes:

1. Favoriser les systèmes de production durable comme le Bio ou la PI
2. Favoriser les denrées alimentaires qui préservent les ressources
3. Protéger le climat et la fertilité du sol
4. Saisir les chances de la durabilité
5. Prendre au sérieux les initiatives au sujet des pesticides
6. Renoncer aux méthodes génétiques, encourager la sélection végétale Suisse sans ingénierie génétique

TROIS CASSE-TÊTE ET LES RÉPONSES DE BIO SUISSE


Contributions aux systèmes de production: Comment les nouvelles contributions aux systèmes de production, qui doivent remplacer les contributions pour l'Extenso et pour l'utilisation efficiente des ressources, seront-elle conçues? Bio Suisse s'engage pour que l'ensemble des contributions soient accessibles aux producteurs bio.

Contribution à l'exploitation: Bio Suisse rejette la contribution à l'exploitation qui doit être versée à tous les producteurs quelque que soit la grandeur de leur exploitation. Il faudrait à la place favoriser plus fortement les 20 premiers hectares et diminuer les paiements directs à partir de 50 hectares. Bio Suisse rejette une limite maximale rigide, mais la limite maximale actuelle par unité de main-d'œuvre doit être maintenue.

Couverture sociale: Bio Suisse soutient l'exigence d'une meilleure couverture sociale des époux/épouses et des compagnons/compagnes qui collaborent dans l'entreprise. Ils sont en effet un élément important de la durabilité sociale.

LIENS

Communiqué de presse du 6 mars 2019
Prise de position définitive de Bio Suisse (en allemand)
Questionnaire Bio Suisse concernant l'éventuelle abrogation de mesures dans le domaine de la production et des ventes (en allemand)
Prise de position de l'Alliance agraire (en allemand)
Documents de la procédure de consultation de l'Office fédérale de l'agriculture

LE MONDE DU BIO EST EN MOUVEMENT. RESTEZ INFORMÉ DES DERNIÈRES ACTUALITÉS GRÂCE À NOTRE NEWSLETTER.