int(3474)

MENU

Consommateurs


RÉPONSES AUX QUESTIONS SUR LE CORONAVIRUS EN RAPPORT AVEC LES CONSOMMATEURS

EST-CE QUE LES MARCHÉS BIO ANNUELS ET LES MANIFESTATIONS DE BIO SUISSE (EXEMPLES: O SOLE BIO À ZOUG, LE BIO MARCHÉ À ZOFINGUE) PEUVENT SE DÉROULER MALGRÉ LA CRISE DU COVID-19?

En principe c'est aux organisateurs de chaque marché de décider si la manifestation peut avoir lieu dans les conditions prévisibles.

L'Office fédéral de l'agriculture (OFAG) donne après concertation avec l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) les indications suivantes:
  • Les marchés hebdomadaires réguliers sont autorisés car ils servent à la vente de produits.
  • Les marchés régionaux qui se déroulent à des intervalles plus grands et les marchés annuels pourraient selon leur conception être classés dans les manifestations (rassemblements) et ne pourraient alors pas être autorisés.
  • Les éléments de loisirs (p. ex. les stands de tir ou les carrousels) ne sont de manière générale pas autorisés.
  • Si on veut pouvoir organiser un marché, il faut déposer un concept de protection détaillé et appliquer les dispositions en vigueur pour les distances et l'hygiène.
  • Il est absolument obligatoire d'obtenir l'autorisation du canton ou de la commune où le marché doit se dérouler. Cette autorisation doit être donnée par écrit et doit déclarer expressément que le concept de protection déposé est accepté et que les règles de distanciation et d'hygiène sont validées. Si ce n'est pas le cas, il y a le risque que l'événement soit interdit ou même fermé pendant qu'il a lieu.
  • Dans la situation actuelle, la Confédération peut en tout temps prendre de nouvelles décisions.
  • On ne sait actuellement pas encore quelles règles seront valables après la fin août quand l'actuelle interdiction des rassemblements de plus de 100 personnes sera levée.

Pour davantage d'informations: Prière de contacter Patricia Maurer

Dispositions valables pour les manifestations prévues avant les vacances d'été:
  • La foire agricole Suisse bio et le salon des vins Suisse bio (Bio-Agri/Bio-Vino: www.bio-agri.ch/) des 9 et 10 mai n'ont pas eu lieu physiquement à Moudon et ont été remplacés par des événements interactifs en ligne. Cela a permis, malgré le coronavirus, de mettre en avant le thème annuel de Bio Suisse, l'agroforesterie, ainsi que l'invité d'honneur, le Tessin.
  • La présence prévue de Bio Suisse en juin au Leimentaler Openair et le Bio Village du Slow Up de Bucheggberg ont malheureusement dû être annulés.
  • Le Bio Marché de Zofingue est annulé.
  • La fête Hallo Velo! de Berne est annulée.
  • O Sole Bio à Zoug est annulé.

LES MAGASINS FERMIERS SONT TOUJOURS OUVERTS CAR CE SONT DES MAGASINS D'ALIMENTATION: OÙ PUIS-JE TROUVER UN MAGASIN FERMIER BIO BOURGEON DANS LES ENVIRONS?

Vous trouvez les fermes Bio Bourgeon dans vos environs sur www.fermebourgeon.ch. Nombreuses sont celles qui y annoncent la diversité de l'assortiment de leur magasin fermier.

QUELLES SONT LES PLATEFORMES EN LIGNE QUI PROPOSENT LES PRODUITS BOURGEON?

Vous trouverez ici une sélection de plateformes qui proposent des produits Bourgeon en ligne:

  • www.fermebourgeon.ch: Abonnements bio, fermes bio près de là où vous êtes - directement des producteurs Bourgeon. Vous trouvez ici aussi des agriculteurs qui mettent sur pied des solutions alternatives de livraison de produits puisqu'ils ne peuvent pas les vendre sur les marchés publics.
  • Demeter: Points de vente où on trouve des produits Demeter.
  • Vue d'ensemble sur les commerces de détail et spécialisés qui vendent des produits Bourgeon.
  • coop@home: L'assortiment Naturaplan de la Coop propose presque seulement des produits Bourgeon. Vous pouvez vous les faire livrer confortablement à la maison.
  • Farmy: Cette plateforme en ligne a aussi de nombreux produits Bourgeon - surtout venant de producteurs de la région de Zurich.
  • Mahler & Co: Site en allemand, grand assortiment de produits bio en tout genre
  • Green Shop: Surtout des produits bio de longue conservation.
  • Gebana: Grand assortiment de produits bio importés.
  • Bionetz: Site en allemand avec une vue d'ensemble des magasins bio spécialisés. Les adresses des membres de Bionetz sont en vert et les autres en gris. Bionetz est en train de compléter ses listes pour la Suisse romande.
  • Bioconsommacteurs (Onglet "Où acheter bio"): Nombreuses listes de possibilités de s'approvisionner en produits bio en Suisse romande.

POURQUOI LES JARDINERIES ONT ÉTÉ FERMÉES? ET Y A-T-IL QUAND MÊME DES POSSIBILITÉS DE RECEVOIR DES PLANTONS BOURGEON?

Les surfaces de vente des jardineries restent fermées jusqu'au 26 avril - et c'est aussi valable pour les entreprises Bourgeon ou avec des plantons Bourgeon. Entretemps, il y a des entreprises qui proposent des plantons, des plantes et des semences en take-away selon plusieurs formules qui permettent aux clients d'aller eux-mêmes chercher les produits.

EST-CE QUE LES PRODUCTEURS BOURGEON VONT CONTINUER D'ÊTRE CONTRÔLÉS PENDANT LA CRISE DU CORONAVIRUS?

Malgré la crise du coronavirus, tous les producteurs et fabricants suisses et étrangers de produits bio vont aussi être contrôlés comme d'habitude selon les strictes directives de l'Ordonnance bio et du Cahier des charges de Bio Suisse. Les produits bio que vous achetez continuent donc de respecter sans interruption les hautes exigences des directives du Cahier des charges de Bio Suisse.

EST-CE QUE LE NOUVEAU CORONAVIRUS PEUT SE TRANSMETTRE VIA DES DENRÉES ALIMENTAIRES?

Il n'y a jusqu'ici pas de cas connu de transmission du coronavirus à l'homme via des denrées alimentaires. Si vous voulez être tout à fait sûr: Lavez et chauffez bien les denrées alimentaires. Vous trouverez de plus amples informations à ce propos sur "savourer en securite". Les règles d'hygiène habituelles et les règles de comportement décrites dans la campagne "Voici comment nous protéger" de l'OFSP offrent une protection supplémentaire.

DE NOMBREUX EMPLOYÉS ÉTRANGERS NE PEUVENT OU NE VEULENT PLUS VENIR EN SUISSE: OÙ EST-CE QUE JE PEUX TROUVER DES PLATEFORMES QUI M'AIDERONT À CHERCHER DE LA MAIN-D'ŒUVRE?

Les personnes qui offrent ou cherchent des possibilités d'emploi ou de collaboration peuvent à présent utiliser la Bourse Bio. En plus sur agrix.ch et sur agrarjobs.ch (en allemand seulement), des plateformes d'offre et de demande de places de travail dans l'agriculture dont l'utilisation est gratuite en cette période de crise du coronavirus. Vous trouverez aussi davantage d'informations ici.

EN PARALLÈLE À L'ORDONNANCE D'URGENCE, LA CONFÉDÉRATION A ÉGALEMENT ÉDICTÉ DES MODIFICATIONS DANS L'ORDONNANCE SUR LES DENRÉES ALIMENTAIRES ET LES OBJETS USUELS, NOTAMMENT QUE LES EMBALLAGES UTILISÉS POUR LES PRODUITS BIO SOIENT AUSSI UTILISÉS POUR LES PRODUITS CONVENTIONNELS. QUELLE EST LA POSITION DE BIO SUISSE?

En raison de la situation sanitaire, la Confédération a édicté, en plus de l'Ordonnance d'urgence, des modifications de l'Ordonnance sur les denrées alimentaires et les objets usuels. Il y figure p. ex. la possibilité d'utiliser les emballages des produits bio aussi pour des produits conventionnels. En tant qu'organisation de droit privé labellisatrice du Bourgeon, Bio Suisse voit cela d'un œil très critique et répondra négativement à d'éventuelles demandes de preneurs de licences. Pour Bio Suisse, cela serait de toute évidence une tromperie des consommateurs. Les preneurs de licences doivent de toute façon annoncer toutes les modifications faites à un emballage au secrétariat de Bio Suisse, qui doit ensuite les approuver préalablement.

LE MONDE DU BIO EST EN MOUVEMENT. RESTEZ INFORMÉ DES DERNIÈRES ACTUALITÉS GRÂCE À NOTRE NEWSLETTER.