Les prix de référence des céréales panifiables bio restent stables

La Table ronde des prix de référence de Bio Suisse s’est de nouveau mise d’accord pour stabiliser les prix de référence des céréales panifiables Bourgeon suisses, qui restent très demandées. La reconversion à l’agriculture biologique et la culture Bourgeon des céréales panifiables restent attractives.

Lors de la Table ronde des prix de référence de Bio Suisse du 2 juillet 2014, les producteurs et les transformateurs se sont mis d’accord pour continuer de stabiliser les prix payés aux producteurs. Les prix de référence pour le blé (106.– Fr./dt), le seigle (95.– Fr./dt) et l’épeautre (114.– Fr./dt) restent donc au même niveau que l’année passée.

Les conditions de prise en charge correspondent aux dispositions de l’interprofession swiss granum. «Les prix effectivement réalisés l’année passée ont en partie été supérieurs aux prix de référence», dit Martin Roth, le product manager Céréales. «Cela devrait de nouveau être le cas pour la récolte 2014. Les producteurs ont donc tout intérêt à se renseigner auprès des acheteurs.»

Restés stables depuis quatre ans, les prix des céréales panifiables Bourgeon sont à peu près deux fois plus élevés que ceux des céréales conventionnelles. Une reconversion à l'agriculture biologique offre des perspectives intéressantes, surtout que les agriculteurs reçoivent pour les céréales fourragères le 100 % du prix Bourgeon dès le début de la reconversion et qu’il y a des créneaux commerciaux pour le blé panifiable de reconversion.

L’augmentation des surfaces de céréales biologiques suisses permet de toujours mieux couvrir la demande avec des céréales du pays. Sur la base des surfaces semées et des perspectives de récolte, Les premiers pronostics laissent augurer que la proportion de céréales suisses à disposition des entreprises de transformation sera de 35 à 40 % des besoins pour le blé, de 40 à 45 % pour le seigle et de 60 à 70 % pour l’épeautre. La disponibilité des céréales Bourgeon devrait continuer d’évoluer positivement ces prochaines années.

Les prix de référence des céréales fourragères Bourgeon ont déjà été fixés le 27 mai 2014.

4 juillet 2014
Partager