MENU

Infos Nouvelles Mars 2015



INFOS NOUVELLES MARS 2015

L'Assemblée générale de l'ONU a déclaré 2015 "Année internationale des sols". D'innombrables êtres vivants s'activent dans la terre, libèrent des éléments nutritifs et garantissent ainsi la base de notre vie. Le sol est donc d'une importance inestimable - et souvent sous-estimée - pour la flore et la faune. La "Biodiversité du sol" est aussi un thème important pour Bio Suisse et nous en parleront dans différents articles en 2015. Bonne lecture!

Bio Suisse


LA BIODIVERSITÉ DANS LE SOL: UN RICHE MÉLANGE


La biodiversité est un thème central pour Bio Suisse, mais qu'est-ce que ça veut dire vraiment? Le mot biodiversité est composé du préfixe grec "bio" qui veut dire vie et du mot diversité qui vient du latin diversitas qui veut dire variété, richesse: on parle donc de la diversité de la vie. C'est aussi valable pour le sol. Pour qu'il soit en aussi bonne santé que possible et contiennent beaucoup d'éléments nutritifs et d'organismes, le sol a besoin d'être traité avec douceur et respect.

Les producteurs Bourgeon l'ont bien compris et s'en préoccupent beaucoup. L'utilisation responsable de la charrue ménage les êtres vivants du sol comme par exemple les vers de terre. L'ensemble du système agricole joue aussi un grand rôle pour la santé du sol. Pour assurer une beaucoup plus grande biodiversité dans le sol, l'agriculture biologique mise donc sur les engrais verts, sur des rotations culturales diversifiées comprenant des prairies pluriannuelles et riches en légumineuses ou des cultures intercalaires à racines profondes, et bien évidemment sur le renoncement aux pesticides de synthèse et aux engrais chimiques. Un autre facteur important est l'utilisation de fumier composté, qui améliore aussi bien la structure du sol que sa dynamique de l'eau et de l'air, ce qui profite aux innombrables êtres vivants, microorganismes et champignons du sol.

>> Cliquez ici pour savoir tout ce que les producteurs Bourgeon font pour la biodiversité.

MÊME LA VIANDE A SES SAISONS


Ce qui va de soi pour les légumes et les fruits est aussi valable pour la viande, dont les diverses productions varient fortement tout au long de l'année. Par exemple, on manque parfois de viande bio en été - justement quand les grills marchent à fond - parce que beaucoup de bovins et de moutons passent l'été à l'alpage. Et les veaux des vaches bio viennent souvent au monde en automne. Une partie des veaux sont élevés pour renouveler les troupeaux de vaches laitières et la viande des autres arrive sur le marché au printemps.

En achetant des produits de saison, non seulement on se comporte de manière écologique, mais on s'assure la meilleure qualité. Alors, pourquoi pas un délicieux filet de porc pour Pâques!

>> la recette du mois: Filet de porc sauce moutarde et oignons frais bio

PASSION GRISONNE AU CINÉMA BOURGEON


Plus de 5800 producteurs sont membres de Bio Suisse, et chacun a une autre histoire: Romana Nicca vit avec son mari et leurs deux enfants dans une idyllique ferme bio du beau village grison de Donat. Dans cette ferme de la vallée de Schams vivent des vaches écossaises Highland et Limousin, des poules, des moutons et deux chevaux. Romana Nicca explique clairement dans un petit film ce que la production animale respectueuse des animaux signifie pour elle. Vous verrez aussi à quel point la transformation selon le Cahier des charges de Bio Suisse est importante pour cette famille et quel rêve caresse Romana Nicca.


>> Tournez moteur! Pour voir le film, suivez le lien...

ECO.FESTIVAL. THÈME PRINCIPAL: LA DURABILITÉ


L'eco.festival est le plus grand événement suisse en faveur de la durabilité. La fête nationale de la durabilité, c'est trois jours de fête avec des marchés, des expositions spéciales, des débats et un grand nombre d'autres manifestations. D'abord connu sous le nom de Foire NATURE puis renommé eco.festival, le Forum suisse du développement durable se déroulera cette année du vendredi 27 au dimanche 29 mars au centre de la ville de Bâle sur la Theaterplatz et la Barfüsserplatz.

Bio Suisse est un des 23 membres de l'association eco.ch, qui regroupe tous les offices fédéraux, organisations, association et autorités importants dans ce domaine.


>> Le site du eco.festival

CHEZ BIO SUISSE: ANDREAS BRACHER, AGRICULTEUR À ALCHENSTORF


DEPUIS QUAND ET POURQUOI ÊTES-VOUS MEMBRE DE BIO SUISSE?

On est automatiquement membre de Bio Suisse quand on produit pour le Bourgeon. Nous en faisons partie depuis janvier 2012.

QUELS PRODUITS BOURGEON FAITES-VOUS ET COMMENT EST-CE QUE VOUS LES COMMERCIALISEZ?


Nous avons une ferme porcine avec grandes cultures. La majorité des porcelets sont pris directement chez nous par un producteur qui les engraisse pour la Migros. Toutes les cultures que nous récoltons à la moissonneuse-batteuse sont vendues à la Landi. Les plants de pomme de terre et les pommes de terre pour l'industrie sont commercialisés par les sociétés SEMAG et Fenaco.

QUELLES SONT LES PLUS GRANDES JOIES ET CRAINTES QUAND ON EST PRODUCTEUR BOURGEON?

J'ai eu des craintes avant de franchir le pas de la reconversion. Est-ce que je pourrai vendre mes produits? Est-ce que j'arriverai à maîtriser les mauvaises herbes et le mildiou? Voilà les pensées que j'avais au début.

Quant à la question de la joie, je peux prétendre à bon droit que ma motivation d'agriculteur est beaucoup plus grande qu'avant. J'ai cultivé mes terres pendant 20 ans de manière conventionnelle - c.-à-d. intensivement et avec tous les intrants possibles, puis j'ai remarqué que les sols et les animaux n'arrivaient plus à compenser cela. Et c'est ça qui a été ma principale motivation pour la reconversion à l'agriculture biologique.

EST-CE QUE VOUS AVEZ QUELQUE CHOSE À DEMANDER À LA POLITIQUE?


Le monde agricole doit quand même un peu se prendre en main lui-même. Nous avons trop peu de gens dans la politique et à l'office fédéral de l'agriculture. Il est évident que cela nous aiderait beaucoup si les responsables de l'élaboration des prescriptions, décrets et règlements avaient aussi déjà eu les bottes dans la terre et le fumier.


>> Site web de la ferme "Oberhuus"

LE MONDE DU BIO EST EN MOUVEMENT. RESTEZ INFORMÉ DES DERNIÈRES ACTUALITÉS GRÂCE À NOTRE NEWSLETTER.