MENU

Newsletter Mai 2015



NEWSLETTER MAI 2015

En mai les jours s'allongent et se réchauffent, mais il y a un vieux dicton paysan qui dit: "Avant la Saint-Servais, point d'été; après plus de gelée" et un autre qui affirme: "À la Sainte-Denise, le froid n'en fait plus à sa guise". En clair, on ne peut réellement se fier au joli mois de mai qu'après la période des saints de glace qui finit autour du 13 ou 15 mai. Et pourtant ça bouge déjà beaucoup sous le ciel printanier - et les producteurs bio sont loin d'être les derniers à s'y mettre.

Bio Suisse


"BOURGEON BIO GOURMET": LES NOMINATIONS SONT CONNUES


Les produits Bourgeon sont gage de grand plaisir. Pour attirer l'attention des consommateurs sur ces produits particulièrement délicieux, Bio Suisse octroie chaque année le Bourgeon Bio Gourmet aux meilleurs produits - 2015 pour la dixième fois. Il y avait cette année 82 produits candidats dans les catégories pain, viande et poisson. 14 produits ont reçu la plus haute note et ont été nominés pour les distinctions spéciales. On saura le 9 juin qui les reçoit.

>>La liste des produits et des fabricants nominés pour les distinctions spéciales se trouvent ici.

GAGNEZ UN PAQUET DE DÉGUSTATION DE VINS BOURGEON


Les vins Bourgeon sont un autre groupe de produits qui sont gages à la fois de durabilité et de plaisir gustatif. Le travail respectueux avec le sol et les plantes se répercute jusque dans la vinification. Le résultat? Des vins magnifiques connus pour leur authenticité et leur force de caractère. Cela n'a d'ailleurs pas échappé à la revue VINUM, qui distingue pour la deuxième fois les meilleurs vins élaborés par des vignerons biologiques suisses. Ce qui est particulier dans ce cas, c'est que les personnes intéressées peuvent participer à la dégustation et évaluer les vins bio sélectionnés avec la rédaction de VINUM. Inscriptions jusqu'au 22 mai ici...

Ceux qui n'auraient pas obtenu de place pour cet exercice peuvent aussi faire une dégustation de vins bio à la maison: Bio Suisse tire au sort 20 paquets de dégustation avec 3 vins Bourgeon ainsi que 10 abonnements annuels à VINUM.

>> S'inscrire au concours

BELL BBQ MASTERS: AVEC DE LA VIANDE BIO!


Aimeriez-vous offrir à vos amis et connaissance un bon morceau de viande pendant la dégustation des vins? Alors participez aux Bell BBQ Masters, vous y pourriez étoffer le b.a.-ba de la grillade - évidemment avec de la viande bio et des légumes bio.

>> Les dates et lieux des prochains éliminatoires se trouvent ici.

VOYAGE-DÉCOUVERTE À AUTHENTICA.15


L'authentique se trouve - le nom est présage - aussi à Authentica.15. Cette foire des spécialités qui se déroule au couvent des Capucines de Soleure présente des produits de haut vol sortis des cuisines, caves et ateliers suisses. Il y a aussi de nombreux produits de qualité Bourgeon à découvrir (et à acheter!). Le choix va de la viande de buffle aux limonades, chocolats ou yogourts glacés en passant par les épices, les sirops, les vinaigres et conserves.

>> A propos de l'Authentica.15.

LE TROPHÉE DES SAUCISSES BIO


Ceux qui aimeraient lier cuisine et mouvement peuvent se rendre le 17 mai à Schams GR. Il s'y déroulera en effet une course cycliste sur route d'un genre particulier - le Biowurst-Trophy. Une course en boucle avec prix des montagnes qui se répète trois à huit fois selon le degré d'entraînement et la forme physique des coureurs. Ce trophée en est déjà à sa quatrième édition. Tous ceux qui ont envie peuvent participer. Inscriptions sur place jusqu'à une heure avant le départ.

>> En savoir plus sur le Trophée

C'EST LE MOMENT DES INSCRIPTIONS: 2ÈME CONCOURS SUISSE DE DÉSHERBAGE


Pas envie de pédaler? Plutôt de mettre ses bottes, de se pencher et d'arracher tout ce qui résiste? Alors vous êtes candidat pour le 2ème concours suisse de désherbage qui se déroulera sur le domaine bio "Erlebnis Agrovision Burgrain" à Alberswil LU. Ce concours organisé par Bio Suisse consiste à désherber une certaine surface délimitée dans un champ de maïs. Ne compte pas seulement la vitesse mais aussi la qualité du désherbage. Tout le monde peut participer. Ah, un point important: Vous trouverez au restaurant bio "Burgrain-Stube" de la viande, du fromage, du vin et bien d'autres choses.

>> Pour tout savoir et s'inscrire:

CHEZ BIO SUISSE: ANDREAS LANZ, AGRICULTEUR À STEFFISBURG BE


C'est le 29 mai que Bio Suisse tiendra conférence de presse sur "la biodiversité en agriculture biologique" chez Andreas Lanz, dont la ferme encourage la biodiversité de manière exemplaire.

POURQUOI FAITES-VOUS TANT D'EFFORTS POUR LA BIODIVERSITÉ DANS VOTRE FERME?<BR />

La biodiversité améliore la qualité de vie. J'aime avoir le plus grand nombre possible de plantes différentes sur mon domaine. La diversité de la flore et de la faune me permet de découvrir sans cesse des choses surprenantes et inattendues. Sans compter que toutes ces plantes offrent de la nourriture aux insectes auxiliaires - et qu'en plus elles sont belles à regarder.

ON ENTEND TOUT LE TEMPS DIRE QUE LA BIODIVERSITÉ INFLUENCE NÉGATIVEMENT LA PRODUCTIVITÉ DES DOMAINES AGRICOLES. QUELLES SONT VOS EXPÉRIENCES?

Je suis par exemple satisfait des rendements de mes blés. Cela me montre que les adventices y ont leur place et leur justification même si elles privent les cultures de quelques éléments nutritifs. Il me semble que le sol témoigne sa reconnaissance pour la diversité de plantes que nous laissons vivre sur nos terres en produisant des plantes saines.

QUELS TRUCS DONNERIEZ-VOUS À UN COLLÈGUE QUI AIMERAIT AUGMENTER LA BIODIVERSITÉ DE SA FERME?

S'il cultive des céréales, je lui recommanderai de favoriser la biodiversité à l'aide de bandes culturales extensives. Il devrait aussi extensifier certaines prairies, car c'est là qu'il y a le potentiel le plus important. Et il doit veiller à installer les différents éléments de manière à ne pas entraver la production.

VOUS AIMERIEZ DIRE QUELQUE CHOSE À LA POLITIQUE:

La politique doit absolument veiller à ce que les manipulations génétiques restent interdites en Suisse. Et j'aimerais vraiment deux fois moins de bureaucratie. Et ce serait aussi bien que les petites structures de notre agriculture soient mieux considérées et protégées. Je ne trouve pas que c'est bien de continuer d'augmenter la taille des domaines agricoles. La Suisse ne peut de toute façon pas rivaliser avec les grands pays et leurs immenses surfaces agricoles.

>> Le site Internet d'Andreas Lanz

LE MONDE DU BIO EST EN MOUVEMENT. RESTEZ INFORMÉ DES DERNIÈRES ACTUALITÉS GRÂCE À NOTRE NEWSLETTER.