MENU

Newsletter Juin 2015



NEWSLETTER JUIN 2015

Qu'il s'agisse d'une délicieuse pomme de terre précoce ou d'un excellent produit transformé, le vrai mois du plaisir bio n'est le mois de mai mais le mois de juin. En effet, ce n'est qu'en juin que la nouvelle année remplit vraiment les assiettes - par exemple avec les meilleurs produits bio de l'année, les produits Bourgeon Bio Gourmet.

Bio Suisse

DÉGUSTEZ LES MEILLEURS PRODUITS BOURGEON BIO GOURMET


Bio Suisse distingue chaque année des produits bio qui remplissent les plus hautes exigences gustatives. 43 produits alimentaires ont reçu le 9 juin à Zurich le très convoité label complémentaire "Bourgeon Bio Gourmet", et sept d'entre eux reçoivent même une distinction spéciale pour leur qualité gustative exceptionnelle. Voyez ici quels sont les sept meilleurs et qui les fabrique.

Et venez déguster les produits Bourgeon Bio Gourmet du 19 au 21 juin 2015 au stand de Bio Suisse au Bio Marché de Zofingue.

>> Découvrez nos les produits primés...

CE QUE DES CUISINIERS VEDETTES DISENT DU BOURGEON BIO GOURMET


Ces quatre cuisiniers vedettes ont dégusté les distinctions spéciales du Bourgeon Bio Gourmet et ont rendu leur jugement. Cornelius Speinle, du restaurant Dreizehn Sinne im Huuswurz à Schlattingen TG, a été enthousiasmé par les deux jambons crus Bourgeon. "Ils n'ont absolument rien à envier aux bons jambons de Parme", affirme la découverte Gault et Millau de l'année 2014. Sven Wassmer, du restaurant Silver de l'Hotel 7132 à Vals GR, est particulièrement séduit par le pain au levain. "Il a une consistance excellente et une acidité profonde et plaisante." Et le chef de cuisine décoré de 17 points Gault et Millau Nenad Mlinarevic, du restaurant Focus du Parkhotel Vitznau LU, loue les produits Bourgeon Bio Gourmet: "Nous pourrions utiliser chacune de ces distinctions spéciales dans notre cuisine." Et pour Fabian Fuchs, d'Equitable St.Meinrad à Zurich, Les produits bio vont de toute façon de soi "et c'est génial s'ils sont de cette qualité".

>> Trouvez ici des restaurants offrant de délicieux mets bio...

PREMIÈRES POMMES DE TERRE PRÉCOCES BIO


Les premières pommes de terre précoces bio suisses sont sur le marché. Elles n'ont pas besoin d'être pelées tellement leur peau est tendre. Elles ont été plantées au début mars dans des conditions optimales. Les sols ont été couverts avec de l'agryl pour les protéger contre le gel et amasser de la chaleur. Les nuits relativement froides et les fortes pluies de fin avril - début mai ont retardé la croissance. Mais toute attente a une fin.

>> Idée recette: L'escalope de veau, salade trévise et pommes de terre bio

4ÈME JOURNÉE SUISSE DES GRANDES CULTURES BIO


Si vous voulez savoir comment les sols doivent être travaillés pour faire des pommes de terre particulièrement goûteuses, allez à Courtételle JU le 13 juin pour la 4ème Journée suisse des Grandes Cultures Bio. Vous verrez sur le domaine d'Yvette Fleury les nouvelles techniques pour les grandes cultures bio. Que ce soient les variétés de céréales, des cultures associées intéressantes ou des techniques de semis assisté par GPS, vous y trouverez assurément un thème qui vous parle. Et à la fin aucun agriculteur conventionnel ne se reconvertit aux grandes cultures bio… ils auraient pourtant bien raison de le faire, tant il est vrai que la proportion de production suisse n'est que de 40 pourcent pour les céréales biologiques.

Toutes les séances d'information se déroulent en outre en allemand et en français et s'adressent aussi bien aux agriculteurs bio que PER.

>> Tout savoir sur la Journée suisse des Grandes Cultures Bio...

IL EST ENCORE TEMPS DE S'INSCRIRE AU CHAMPIONNAT SUISSE DE DÉSHERBAGE


Bio Suisse organise son deuxième championnat pour trouver le meilleur désherbeur ou la désherbeuse la plus efficace de Suisse. Le concours a lieu le samedi 4 juillet sur le domaine bio "Erlebnis Agrovision Burgrain" à Alberswil LU.
Cet événement unique en son genre verra les concurrents désherber une portion déterminée d'un champ de maïs. Il ne faudra pas seulement être rapide, la qualité du désherbage compte aussi. À part gloire et honneur, le championnat met en jeu la coupe du "sarcloir d'or" et d'autres prix attrayants.

>> Cliquez ici pour vite vous inscrire pour le championnat.

ENSEMBLE POUR PROTÉGER LES ABEILLES ET TROUVER DE NOUVEAUX APICULTEURS


Les abeilles sont d'une importance vitale pour l'environnement, la nature et l'homme. Elle pollinisent en effet 80 pourcent des plantes sauvages et cultivées. C'est pour cette raison que Bio Suisse soutient avec la Coop et d'autres partenaires sept projets apicoles dans toute la Suisse pour sensibiliser les enfants et les jeunes gens à l'importance des abeilles mellifères et sauvage en organisant des "Journées ruches ouvertes".

>> Pour en savoir plus...

CHEZ BIO SUISSE: CAROLINE SCHÄRER, APICULTRICE, NOVAZZANO TI



ON PEUT LIRE SUR VOS POTS "MIEL DE L'APICULTURE BIO": JUSQU'À QUEL POINT POUVEZ-VOUS INFLUENCER LES LIEUX OÙ LES ABEILLES BUTINENT?

Nous ne pouvons malheureusement pas influencer cela, mais, vu que les abeilles ont un rayon d'action d'environ 3 kilomètres, plus on est loin des grandes cultures intensives et du trafic routier mieux c'est. Nous pouvons dire que notre miel est bio parce que nous n'utilisons que des produits naturels comme de l'acide formique ou oxalique pour lutter contre la varroase et les autres ravageurs.

À VOTRE AVIS, COMMENT LES CONSOMMATEURS PEUVENT-ILS CONTRIBUER À EMPÊCHER LES ABEILLES DE MOURIR?

En n'utilisant pas de produits chimiques dans les jardins. Les enfants ont une forte influence sur les parents parce qu'on parle beaucoup des abeilles à l'école. Par exemple, je travaille personnellement ici au Tessin avec 500 enfants chaque année: j'utilise une ruche didactique pour leur expliquer comment vivent les abeilles.

COMMENT EN ÊTES-VOUS VENUE À PARTICIPER AU PROJET DE LA COOP?

Cela fait des années que je travaille avec des enfants - et il semble que cela se sache. J'ai été très heureuse qu'on me demande de faire ça, et je trouve super que la Coop s'attaque à la question des abeilles en collaboration avec Bio Suisse et d'autres partenaires.

QUAND J'AI UN POT DE MIEL DEVANT MOI, JE ME DEMANDE TOUJOURS COMBIEN DE TEMPS IL FAUT POUR QUE LES ABEILLES AIENT RÉCOLTÉ TOUT LE NECTAR NÉCESSAIRE?

On peut mentionner quelques chiffres impressionnants: pour faire 1 kilo de miel il faut 3 kilos de nectar, 100'000 vols et 1,5 million de fleurs butinées. Les abeilles parcourent ainsi 100'000 kilomètres de vol - ce qui correspond à 2,5 fois le tour de la Terre.

AVEZ-VOUS TOUJOURS VOULU DEVENIR APICULTRICE?

C'est mon mari qui m'a amené aux abeilles. Il est apiculteur de 5ème génération, et je me suis immiscée petit à petit dans cette activité. Notre fils Nicola perpétue cette tradition et cela me réjouit beaucoup. Je trouve aussi que c'est important - l'abeille n'est-elle pas d'importance vitale pour l'humanité? Le Tessin comptait quelque 1'200 apiculteurs il y a 60 ans, et maintenant nous sommes encore environ 450. Et l'acarien de la varroase a fait mourir 50 à 70 pourcent des ruches cet hiver.

>> Le site web de Caroline Schärer

LE MONDE DU BIO EST EN MOUVEMENT. RESTEZ INFORMÉ DES DERNIÈRES ACTUALITÉS GRÂCE À NOTRE NEWSLETTER.