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LA CONCEPTION DE LA NOUVELLE CAMPAGNE PUBLICITAIRE DE BIO SUISSE

L'actuelle campagne des "Champions de la nature" de Bio Suisse avait été lancée il y a cinq ans.

Il était temps de créer quelque chose de nouveau.

Ce journal en ligne a pour but de vous montrer ce qui se passait dans les coulisses: Les différentes étapes de conception et de réalisation seront décrites au fur et à mesure jusqu'à ce que la nouvelle campagne soit visible dans le public au début septembre. Il y aura donc du suspense jusqu'au bout.



20 JUILLET 2012: LA GRANDE FINALE

Nous nous réjouissons de pouvoir visionner aujourd'hui les versions définitives du film. Est-ce que le montage, la musique finale, les paroles et le bruitage du spot télé correspondent à ce que nous nous étions imaginés il y a six mois? Nous nous installons dans les fauteuils du studio d'enregistrement et nous regardons les films avec plaisir, comme au cinéma :-)
Le résultat est très réussi et nous en sommes tous très contents.
C'est le moment de faire péter les bouchons et nous trinquons avec l'équipe de tournage et notre agence publicitaire. Le travail intensif, les efforts et l'engagement de chacun se sont avérés payants. Notre nouvelle campagne publicitaire est vraiment réussie!

La version longue du film sera retransmise en pré-campagne du 27 au 31 août à 20h55 sur SF Info (en allemand) et à partir du 3 septembre comme spot publicitaire à la télé dans toute la Suisse.



12 JUILLET 2012: AU STUDIO D'ENREGISTREMENT

Aujourd'hui, place à l'acoustique.
Nous nous retrouvons au studio d'enregistrement afin d'enregistrer les parties parlées dans les trois langues nationales. Mais d'autres points doivent être réglés préalablement, par exemple: dans quel dialecte suisse-allemand le lecteur doit-il lire le texte? Nous ne souhaitons pas promouvoir une région en particulier :-) Nous nous décidons pour le classique 'Gare d'Olten', comme on l'appelle dans le monde de la pub, un dialecte neutre du Plateau suisse.

La mélodie du film que les régisseurs ont créée avec un compositeur forme une partie très importante du spot télé. Et bien sûr, les bruits de fond tels que le meuglement d'une vache, le grincement d'une porte ou le caquetage des poules ne doivent pas manquer. Toutes ces choses donnent au film la dernière touche. Nous attendons avec impatience la réception finale!

3 JUILLET 2012: LE MONTAGE DU FILM

Les régisseurs ont visionné tout le matériel filmé et l'ont monté de manière à nous présenter une version longue (de 53 secondes) et le spot télé lui-même (de 33 secondes). Nous sommes très contents.
La prochaine étape est la partie musicale, cet élément joue aussi un rôle important!

En plus, nous décidons de faire monter encore 2 versions plus courtes du film (de 22 secondes chacune) pour que le spot puisse passer plus souvent à la télé, car chaque seconde coûte :-) Notre agence publicitaire, c'est-à-dire les personne qui planifient et achètent la publicité à la télé pour nous, se mettent maintenant au travail pour obtenir des plages de diffusion aussi bonnes que possible.



26 /27 JUIN 2012: DÉPART POUR LA FERME - C'EST LE MOMENT DE RÉALISER LA CAMPAGNE PUBLICITAIRE!

Et c'est parti!
Enfin nous pouvons mettre en œuvre ce que nous avons préparé et planifié pendant ces derniers mois.
Nous arrivons de bon matin à la Ferme d'Ursula et Hans Ehrensperger à Rutschwil. Le programme des deux jours est rempli des diverses scènes qui doivent être tournées. Chaque séquence est planifiée et documentée dans tous les détails.
Mais avant de pouvoir filmer, il faut décharger et monter tout le matériel. Que de câbles et de technique!



Dans la première scène, nous retrouvons, outre notre paysan-comédien encore d'autres actrices (regardez à gauche). Ils remplissent tous admirablement leur tâche et se comportent de manière si professionnelle qu'on pourrait croire qu'ils ont fait ça toute leur vie :-)
Comme quoi ils ont un talent naturel!

Dès que la caméra est bien réglée, que la lumière est bonne, que la scène a été discutée et répétée, on entend: on tourne!








Les différentes parties du spot télé sont tournées tout autour de la ferme. Ainsi, après chaque scène, il faut démonter toute la technique et la remonter à un autre endroit. Cela n'est possible que grâce à une équipe bien rôdée, qui sait exactement ce qu'elle doit faire…






Notre agence et nous-mêmes du team marketing sommes aussi sollicités, mais principalement derrière les coulisses.

Nous observons chaque scène tournée à l'écran pour nous faire une idée de l'effet qu'aura le tout plus tard à la télé.





Après 2 jours passionnants, intensifs et riches en impressions, toutes les scènes sont dans la boîte.

Le temps a aussi joué le jeu: des nuages de pluie gris, du soleil et un ciel d'été bleu azur. Ça n'aurait pas pu être mieux. L'équipe de tournage a travaillé de manière efficace et concluante, l'ambiance sur place était super et le lieu de tournage parfait (encore un grand merci à nos hôtes Ursula et Hans Ehrensperger).

Nous sommes persuadés que le résultat sera extra…
La prochaine étape attend déjà: il s'agit de couper et de monter les innombrables minutes de film tournées, un véritable défi!

D'autres photos prises pendant le tournage




18 JUIN 2012: IL FAUT PRENDRE DES DÉCISIONS

Les réalisateurs Berta Reichlin et Marcel Lusti, qui avaient été choisis auparavant par le Groupe de Réflexion, sont de nouveau parmi nous lors de la "PPM" (la Pre-Production Meeting, c.-à-d. la dernière séance avant le tournage).

Nous apprenons à connaître les deux réalisateurs, qui nous racontent comment ils vont filmer l'histoire, nous présentent les acteurs ainsi que le lieu choisi pour le tour-nage. Il s'agit de la ferme d'Ursula et Hans Ehrensperger à Rutschwil, au nord de Winterthur. Il faut pour finir prendre des décisions au sujet des accessoires (sarcloir, corbeille de pommes, emballages etc.) et des habits, car les moindres détails doivent jouer! Tous ces éléments sont en effet importants pour que le spot TV donne une impression d'authenticité.

L'équipe de la société de production cinématographique va maintenant tout préparer pour le tournage.

Cette fois, c'est vraiment parti! - Nous ne pouvons plus qu'espérer le beau temps…

DU DÉBUT À LA MI-JUIN 2012: PLANIFIER, PLANIFIER, PLANIFIER

Même si le Groupe de Réflexion a beaucoup discuté et A trouvé l'idée du film, le spot TV est bien sûr encore loin d'être fait. C'est maintenant que ça commence vrai-ment…

Il y a encore un certain nombre de choses à planifier et à faire jusqu'au tournage.

Nous devons d'abord choisir un réalisateur qui transforme l'histoire en film. L'agence nous cherche le bon partenaire. Les coûts de production feront certainement partie des critères de décision de même qu'un résultat professionnel correspondant à nos attentes.

On nous a présenté lors d'un autre meeting une liste de réalisateurs possibles, et la décision est nettement tombée en faveur de "REGIE PACK", un duo de réalisateurs suisses.

La prochaine étape consistera pour nous à fournir des adresses de lieux de tournage possibles. Ils vérifieront ensuite s'ils conviennent pour un film. Il leur faut en même temps chercher des acteurs et le reste de l'équipe nécessaire pour deux jours de tournage, soit pas moins d'une trentaine de personnes (cameramen, ingénieur du son, styliste, …).

24 MAI 2012: DEUXIÈME SÉANCE DU GROUPE DE RÉFLEXION





La deuxième rencontre avec le Groupe de Réflexion se déroule au centre de Zurich dans les locaux de notre agence de publicité.

Aujourd'hui nous devons régler certains détails:

Chaque scène (toujours sous forme de dessins) doit être discutée dans tous les dé-tails. Le déroulement est-il réaliste? Que fait-on sur quelle culture, fruit ou légume à quel stade de développement? Quels outils utilise-t-on pour cela? Quel animal con-viendra le mieux pour la scène? Ou encore, quels vêtements portent les producteurs quand ils accomplissent ces différents travaux? Nos professionnels de l'agriculture sont donc de nouveau mis à contribution pour répondre à toutes ces questions.

Après la présentation, nous faisons une brève visite de l'agence pour que nos pro-ducteurs puissent voir où est créée la campagne publicitaire de Bio Suisse :-)

17 AVRIL 2012: PREMIÈRE SÉANCE DU GROUPE DE RÉFLEXION

Nous avons entre-temps trouvé les membres du Group de Réflexion en tenant compte ces régions linguistiques et géographiques et en impliquant différents groupes de produits.


L'agence aussi a travaillé assidûment sur le concept, et elle a développé deux idées de spots TV qui nous sont présentées à l'aide de scénarios-maquettes (des suites de dessins représentant le déroulement du spot).
Nos producteurs doivent intervenir activement dans la discussion qui suit, car même si nous nous occupons tous les jours d'agriculture biologique, nous avons besoin de connaître leurs opinions concrètes et leurs réflexions au sujet de nos idées, car nous voulons aboutir à une présentation réaliste et moderne, pas à un monde fantaisiste!



La rencontre a d'ailleurs lieu près de Zurich dans une ancienne porcherie transfor-mée en restaurant située sur le domaine Wiesengrund de Dani Maag, un des membres du Groupe de Réflexion.









Nous venons de trouver un interprète pour notre spot TV :-)
Le jeune paon de la ferme se pavane et capte l'attention de tout le monde en faisant roue sur roue…




29 MARS 2012: LES PREMIÈRES IDÉES

Aujourd'hui, l'agence nous présente ses premières approches…
Mais nous ne dévoilerons pour commencer qu'une seule chose: c'est que Bio Suisse sera de nouveau visible à la TV à partir du début de l'automne!

Nous procédons avec l'agence à une présélection des idées que nous voulons conti-nuer de suivre.
Les prochaines étapes ne seront pas réalisées uniquement par l'équipe du marke-ting, car nous voulons impliquer largement notre base: Nous trouvons très important que les producteurs Bourgeon se sentent réellement représentés dans cette nouvelle campagne.
Notre prochaine tâche sera donc de rassembler les membres du Groupe de Ré-flexion dont nous avons besoin. Et notre directeur participera lui aussi à ce Groupe de Réflexion.

FÉVRIER 2012: À QUOI NOTRE NOUVELLE CAMPAGNE DOIT-ELLE RESSEMBLER?

L'équipe réfléchit à la stratégie générale pour la nouvelle campagne publicitaire et la définit: Elle doit correspondre aux objectifs à long terme de Bio Suisse et être utili-sable pendant plusieurs années.
Les objectifs et les messages sont définis et un premier calendrier fixe les étapes principales. Tout cela forme les conditions cadres que notre nouvelle présentation publicitaire doit remplir.

Ces conditions-cadres sont discutées en détail lors d'une séance avec notre agence publicitaire de longue date SFLB, les questions posées reçoivent des réponses, ce qui fait qu'ensuite le travail créatif peut commencer… nous sommes impatients de voir ce qu'on nous présentera lors du prochain meeting!

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