MENU

Initiative pour les vaches à cornes


INITIATIVE POPULAIRE FÉDÉRALE "POUR LA DIGNITÉ DES ANIMAUX DE RENTE AGRICOLES (INITIATIVE POUR LES VACHES À CORNES)"

Un groupe de paysannes et de paysans (notamment bio) engagés emmenés par Armin Capaul milite intensivement pour que les vaches et les autres animaux agricoles gardent le cas échéant les cornes qu'ils ont naturellement. La récolte des signatures a commencé le 23 septembre 2014.

TEXTE DE L'INITIATIVE

La Constitution est modifiée comme suit:

Art. 104, al. 3, let. b
3 Elle [la Confédération] conçoit les mesures de sorte que l'agriculture réponde à ses multiples fonctions. Ses compétences et ses tâches sont notamment les suivantes:

b. elle encourage, au moyen de mesures incitatives présentant un intérêt écono­mique, les formes d'exploitation particulièrement en accord avec la nature et respectueuses de l'environnement et des animaux;
(nouveau) ce faisant, elle veille en par­ticulier à ce que les détenteurs de vaches, de taureaux reproducteurs, de chèvres et de boucs reproducteurs soient soutenus financièrement tant que les animaux adultes portent leurs cornes;

POSITION DE BIO SUISSE

Bio Suisse salue l'élevage de vaches cornues. Les cornes sont importantes pour les comportements sociaux, la formation de la hiérarchie et les soins corporels. L'écornage est essentiellement pratiqué pour éviter les blessures qui peuvent survenir aux animaux et aux personnes qui s'en occupent ou parce qu'une stabulation pour vaches à cornes n'est pas forcément possible dans toutes les fermes pour des raisons financières ou spatiales.
Les vaches à cornes sont souhaitées - mais pas obligatoires - dans les fermes Bourgeon. Le Cahier des charges de Bio Suisse autorise l'écornage des animaux mais seulement sous anesthésie. Les producteurs doivent décider eux-mêmes s'ils veulent écorner leurs bêtes ou pas.
En collaboration avec l'Institut de recherche de l'agriculture biologique (FiBL), Bio Suisse s'efforce d'augmenter la proportion de troupeaux bovins à cornes dans les fermes Bourgeon par exemple en fournissant des formations et des conseils adéquats.
Bio Suisse conserve une position neutre au sujet de cette initiative. Si elle aboutit, le Comité donnera un mot d'ordre conformément aux statuts de la Fédération.

LIENS

Valengiron (initiants)
Chancellerie fédérale

LE MONDE DU BIO EST EN MOUVEMENT. RESTEZ INFORMÉ DES DERNIÈRES ACTUALITÉS GRÂCE À NOTRE NEWSLETTER.