MENU

Initiative Economie Verte


OUI À L'INITIATIVE POUR UNE ECONOMIE VERTE

Logo Economie Verte
Le 25 septembre le peuple suisse s'exprimera sur l'initiative populaire "Pour une économie durable et fondée sur une gestion efficiente des ressources (économie verte)". L'initiative demande que la Confédération, les cantons et les communes prennent des mesures permettant à l'économie d'utiliser efficacement les ressources et de ménager l'environnement autant que possible. D'ici à 2050, la Suisse doit réduire sa consommation des ressources de manière à ce que, extrapolée à la population mondiale, celle-ci ne dépasse pas un équivalent planète.

Le Comité de Bio Suisse a décidé de recommander de voter oui à cette initiative et s'en est expliqué dans un communiqué de presse (PDF 211 KB).

TROIS QUESTIONS DU "BAUERNZEITUNG" ET LES RÉPONSES DE BIO SUISSE

1) Est-ce que l'initiative est la bonne voie pour rendre l'économie plus verte?
Nous, les paysans, nous avons impérativement besoin que nos bases de production que sont le sol, l'eau et l'air soient propres et que la protection contre le climat fonctionne. Certaines parties de l'économie et de nombreux privés ont déjà fait volontairement énormément d'efforts dans ce sens au cours des 20 dernières années. La communauté scientifique dit qu'il faut faire encore davantage contre le gaspillage et la pollution. Cette initiative crée un cadre qui doit permettre à tous de conserver leurs chances et de fournir leur contribution.

2) Est-ce que l'initiative diminue la liberté de choix?
Non. Au contraire, elle augmente la liberté de choix pour les générations futures en offrant un cadre clair pour l'inéluctable transition vers une économie durable. Cela crée aussi du travail utile. Ne rien faire signifierait qu'on attende jusqu'à ce que la nature nous montre elle-même les limites. C'est alors que la liberté de choix serait massivement diminuée - quand les tracteurs resteront à l'arrêt faute de carburant ou si nous manquons soudainement d'eau à cause du réchauffement climatique.

3) Est-ce que les paysans auront avantage à ce que les normes environnementales deviennent plus strictes à cause de l'initiative?
Les normes environnementales devront être relevées avec ou sans initiative parce que les hommes ne veulent plus accepter la pollution par les pesticides, les déchets, le CO2 ou les suies des moteurs diesels. Les paysans bio acceptent des normes plus strictes quand on les soutient dans leurs efforts pour les mettre en œuvre. Ils appliquent p. ex. déjà l'économie basée sur les cycles qui est prônée par l'initiative. Nous comptons sur le fait que l'acceptation de l'initiative améliorera encore plus les conditions-cadres pour une agriculture vraiment durable.

LIENS

Page internet de la Confédération avec vidéo
Traitement par le Conseil fédéral et le Parlement
Site internet de l'initiative
Site internet des opposants

LE MONDE DU BIO EST EN MOUVEMENT. RESTEZ INFORMÉ DES DERNIÈRES ACTUALITÉS GRÂCE À NOTRE NEWSLETTER.