MENU

Info Nouvelles Janvier 2015



NEWSLETTER JANVIER

Nouvelle année, nouvelles résolutions: À Bio Suisse, nous nous engageons aussi en 2015 avec beaucoup de passion pour les thèmes autour du Bourgeon comme par exemple la biodiversité, la régionalité et la vente directe. "Plus de bio au quotidien" est notre résolution. La vôtre aussi? Les articles qui suivent vous diront comment trouver des produits Bourgeon près de chez vous et pourquoi il est bon d'acheter des produits régionaux. Nous vous souhaitons une bonne nouvelle année!

Bio Suisse

CAROTTE DU PALATINAT, PANAIS ET AUTRES RACINES


Connaissez-vous la carotte jaune du Palatinat, le panais? Ces légumes-racines viennent d'une époque où nous conservions les légumes d'hiver dans des caves sombres et bien sûr non chauffées. Et les autres légumes de garde comme les choux et les pommes de terre permettaient de manger équilibré même pendant la saison froide. Aujourd'hui, les producteurs et le commerce assument ce stockage à notre place pour que nous puissions acheter des produits bio de saison. Ceux qui veulent acheter au bon moment peuvent s'orienter d'après notre calendrier saisonnier (format PDF).
Et pour avoir des recettes et des idées, il y a notre banque de données de recettes avec par exemple les spaghettis aux carottes palatines et aux panais - ou retour aux racines.

Bon appétit!

>> Spaghettis aux carottes palatines et aux panais

RÉGIONAL ET BIO: LA MAIN DANS LA MAIN


Et si vous désirez acheter non seulement de saison mais aussi de la région, allez directement dans nos fermes bio, vous y trouverez des produits tout frais qui viennent d'être récoltés. De nombreux producteurs près de chez vous proposent ces produits dans leur magasin fermier.
Vous trouverez assurément votre "ferme de confiance" sur www.fermebourgeon.ch ou avec l'appli Fermebourgeon. Vous trouverez aussi en permanence sur le même site où et quand les grands marchés bio se dérouleront cette année.

IL Y A PLUSIEURS VARIANTES BOURGEON POUR INFORMER LES ACHETEURS


Si on aime les agrumes ou le café, pour ne parler que d'eux, toutes les meilleures résolutions du monde ne nous permettront pas d'acheter uniquement des produits de notre région. Bio Suisse propose par conséquent le Bourgeon en deux versions pour aider les consommateurs à s'y retrouver quand ils font leurs achats. Les produits qui contiennent au moins 90 % de matières premières suisses portent le "Bourgeon Bio Suisse". Le "Bourgeon Bio" est par contre donné aux produits qui sont fabriqués conformément au Cahier des charges de Bio Suisse mais qui contiennent plus de 10 % de matières premières produites à l'étranger. Des organismes de contrôle indépendants contrôlent chaque année tous les producteurs Bourgeon suisses et étrangers.

>> Vous trouverez de plus amples informations sur les marques de Bio Suisse ici.

CHEZ BIO SUISSE - DANIEL BÄRTSCHI, DIRECTEUR DE BIO SUISSE


MONSIEUR BÄRTSCHI, DEPUIS QUAND TRAVAILLEZ-VOUS À BIO SUISSE ET QUELLE EST VOTRE FONCTION?<BR />

Je suis le directeur de Bio Suisse depuis le 1er janvier 2011. En fait, j'ai pu suivre l'évolution de Bio Suisse depuis le début parce que j'ai grandi dans une ferme pionnière bio dans l'Emmental.
 

À QUOI RESSEMBLE VOTRE QUOTIDIEN À BIO SUISSE, ET QUELS SONT LES PRINCIPAUX CHANTIERS POUR CETTE ANNÉE?<BR />

Ma fonction me rend responsable de la cinquantaine de collaboratrices et collaborateurs du secrétariat de Bâle et de garantir que nous collaborons de manière optimale avec les différentes instances de la Fédération. Nous mettons ensemble en application le mandat donné par notre base. Mon quotidien a ceci de beau qu'il n'y a pas de routine. Et c'est très enrichissant de travailler dans une fédération aussi dynamique et orientée vers l'avenir. Cette année il s'agira avant tout de montrer à quel point les produits Bourgeon sont durables. Nos producteurs accomplissent énormément de choses dans de très nombreux domaines comme par exemple la biodiversité, l'efficience des ressources, le bien-être animal, les contrôles ou encore sur le plan social et équitable. Nous voulons en parler de plus en plus aux consommateurs.
 

QU'EST-CE QUE BIO SUISSE REPRÉSENTE POUR VOUS? <BR />

Le Concept directeur et les valeurs de Bio Suisse me correspondent de manière idéale. Le pilotage en démocratie directe de la Fédération est une force qui nous différencie de nombreuses autres organisations. Deux fois par année, la grosse centaine de délégués paysans discutent de la meilleure voie pour la branche bio et des possibilités de rendre l'agriculture suisse encore plus durable. Car telle est notre vision: Collaborer avec tous nos partenaires pour amener la Suisse sur la voie du bio afin d'améliorer la vie de l'environnement, des plantes, des animaux et des hommes.
 

JETONS UN ŒIL DANS VOTRE FRIGO: QUELS PRODUITS ALLONS-NOUS Y TROUVER?<BR />

En général des produits bio et la plupart avec le Bourgeon. Pas seulement parce que je travaille pour ça et que je connais leur crédibilité, mais aussi parce que la qualité et le goût sont vraiment au rendez-vous.

LE MONDE DU BIO EST EN MOUVEMENT. RESTEZ INFORMÉ DES DERNIÈRES ACTUALITÉS GRÂCE À NOTRE NEWSLETTER.