MENU

Pesticides


DAVANTAGE DE BIO - MOINS DE PESTICIDES

On trouve des pesticides de synthèse dans de nombreux sols et cours d'eau. Et l'homme en absorbe via sa nourriture. L'agriculture biologique renonce à tous les produits de ce genre et préfère miser sur des variétés résistantes, de bonnes rotations culturales, la diversité de la nature avec tous ses organismes utiles et sur les intrants respectueux de l'environnement répertoriés dans la Liste des intrants du FiBL.

Les méthodes et les intrants utilisés en agriculture biologique peuvent aussi être utilisés par les agriculteurs conventionnels. Et le bio n'arrête pas son développement. Il a par exemple été possible de diminuer très fortement les quantités de cuivre utilisées et même d'y renoncer totalement (PDF 503 KB, en allemand). On trouve tout en haut de la liste des priorités de l'agriculture biologique la sélection de variétés résistantes et adaptées ainsi que les solutions à des problèmes spécifiques comme le méligèthe du colza par exemple.

Les paysans bio ont sans cesse des problèmes avec les pesticides utilisés par leurs voisins conventionnels. L'actuelle législation sur les pesticides n'oblige pas les utilisateurs des pesticides de synthèse à respecter des distances de protection. Les paysans bio doivent donc subir les dérives de pesticides qui touchent leurs champs et déclasser ou retirer du marché les produits contaminés.

Bio Suisse soutient les exigences du Plan de réduction des pesticides en Suisse (PDF 1375 KB) qui a été présenté aux médias le 24 mai 2016 par une vaste alliance d'organisations.

Bio Suisse expecte du plan d'action de la Confédération "visant à la réduction des risques et à l'utilisation durable des produits phytosanitaires" qu'il permet au plus grand nombre possible de paysans de se passer des pesticides de synthèse. Bio Suisse en exige des mesures efficaces ainsi que l'encouragement ciblé des formes de production sans ou avec très peu de pesticides. L'agriculture et l'agroalimentaire suisses doivent être encouragés à affronter la concurrence avec une stratégie-qualité qui bannit les intrants toxiques.

LIENS

LE MONDE DU BIO EST EN MOUVEMENT. RESTEZ INFORMÉ DES DERNIÈRES ACTUALITÉS GRÂCE À NOTRE NEWSLETTER.