MENU

EN SAVOIR PLUS

BIODIVERSITÉ: LA DIVERSITÉ DE LA VIE

Biodiversité signifie littéralement "diversité de la vie", une notion qui comprend l'ensemble du monde vivant: animaux, plantes, champignons, micro organismes - et même les humains. Tous les êtres vivants s'influencent mutuellement, et les interactions de toute sorte qui les relient forment une nature stable qui fonctionne.

POURQUOI LA BIODIVERSITÉ EST-ELLE SI IMPORTANTE?

La diversité biologique est importante pour l'homme et l'environnement pour diverses raisons:
  • Plus la nature est diversifiée plus elle est stable. Et mieux elle peut réagir aux changements et aux perturbations. C'est ainsi que la biodiversité stabilise entre autres le climat, qu'elle régule de manière naturelle l'apparition des ravageurs et des mauvaises herbes, qu'elle protège contre les avalanches et les glissements de terrain.
  • Elle fournit en même temps des prestations vitales pour l'ensemble du monde vivant puisqu'elle permet la culture des denrées alimentaires et des plantes médicinales et qu'elle est à l'origine de la fertilité des sols.
  • Et il ne faudrait pas oublier la beauté et la grande valeur intrinsèques d'une nature diversifiée.

VOICI COMMENT L'AGRICULTURE BIOLOGIQUE FAVORISE LA BIODIVERSITÉ (EXEMPLES):

  • L'agriculture biologique offre des habitats à nettement plus d'espèces que l'agriculture conventionnelle: on trouve dans les fermes bio en moyenne 30 % d'espèces animales végétales et 50 % d'individus de plus que dans les exploitations conventionnelles.
  • Les sols biologiques sont plus riches en micro organismes et en vers de terre, ce qui améliore leur fertilité et leur santé tout en diminuant les phénomènes d'érosion.
  • On trouve dans les champs bio davantage de carabidés, d'araignées et d'autres auxiliaires qui déciment de manière naturelle les ravageurs des cultures.

LES CARACTÉRISTIQUES DE L'AGRICULTURE BIOLOGIQUE QUI FAVORISENT LA BIODIVERSITÉ

  • Exclusion des produits phytosanitaires chimiques de synthèse: L'agriculture biologique mise au lieu de cela sur le maintien d'un équilibre sain en favorisant volontairement les auxiliaires, en choisissant des variétés rustiques et en renforçant les cycles naturels.
  • Exclusion des engrais chimiques et de synthèse: L'agriculture biologique mise sur les engrais organiques, ce qui favorise l'activité des plantes et des êtres vivants des sols et donc améliorent la fertilité de ces derniers.
  • Rotations culturales diversifiées: L'agriculture biologique veille à alterner régulièrement les cultures, ce qui permet d'éviter de nombreux problèmes de maladies et de ravageurs. L'agriculture biologique fait aussi beaucoup d'efforts pour contribuer à l'augmentation de la diversité biologique des plantes cultivées.
  • Davantage de prairies mélangées: Les mélanges légumineuses-graminées favorisent la diversité de la pédofaune - un paradis pour les vers de terre, les micro organismes et de très nombreuses espèces d'insectes. Les mélanges légumineuses-graminées fournissent en outre naturellement l'élément nutritif principal des plantes, l'azote.
  • Davantage de surfaces de compensation écologique: L'installation de nombreuses surfaces de compensation écologique (SCE) comme les haies, les bordures des champs, les vergers haute-tige, les prairies riches en espèces. Les SCE représentent en moyenne 22 % de la surface agricole utile des fermes biologiques.

LE MONDE DU BIO EST EN MOUVEMENT. RESTEZ INFORMÉ DES DERNIÈRES ACTUALITÉS GRÂCE À NOTRE NEWSLETTER.