MENU

Biodiversité


BIODIVERSITÉ


PLUS DE DIVERSITÉ DANS LES FERMES BIO

Les alouettes des champs et les papillons diurnes rares sont des représentants de la diversité de la vie présente dans l'agriculture et on les rencontre plus souvent dans des fermes bio qu'ailleurs. Cela n'est pas dû au hasard. L'agriculture biologique favorise les processus naturels de vie et soutient les interactions entre les écosystèmes, les espèces et les gènes. En renonçant aux herbicides, aux régulateurs de croissance, aux pesticides chimiques de synthèse et en ayant une couverture du sol si possible sans trou dans la végétation ainsi qu'une couverture végétale diversifiée dans les grandes cultures, les agriculteurs bio préservent un sol vivant et sain qui est la base pour des denrées alimentaires bio fraîches (trouvez des producteurs sur www.ferme-bourgeon.ch) et pour la biodiversité.

La biodiversité, qui est un élément important de la durabilité, est très importante pour Bio Suisse et fait depuis toujours partie de l'ADN des fermes Bourgeon. De nombreux producteurs appliquent en effet depuis longtemps ce qui a été mis en 2015 dans une directive qui stipule que les domaines Bourgeon doivent réaliser au moins 12 mesures d'encouragement de la biodiversité qu'ils peuvent choisir dans un catalogue qui en contient plus d'une centaine.

Dans le but de soutenir les producteurs Bourgeon dans la réalisation de ces mesures de biodiversité et pour favoriser les échanges de connaissances, Bio Suisse a mis en place de 2013 à 2015 le projet d'encouragement "Biodiversité Bourgeon: Pour une meilleure qualité de vie" soutenu par la Coop, BirdLife et le FiBL. Ce projet reposait sur une idée simple mais efficace: des paysans conseillent d'autres paysans en étant aidés par des conseillers spécialisés dans la biodiversité.

Ce projet a suscité un énorme intérêt. Plus de 1'300 paysannes et paysans bio de toute la Suisse ont participé aux visites sur le terrain et échangé leurs expériences avec de nombreux collègues. Des visites de conseils individuels ont en outre contribué à améliorer fortement la qualité des surfaces de promotion de la biodiversité comme p. ex. les prairies riches en fleurs, les haies ou les vergers haute-tige. Et 20 domaines agricoles ont participé en plus au monitoring des papillons de jour. Le résultat a été impressionnant: On a trouvé sur ces domaines en moyenne 20 % d'espèces et 40 % d'individus de plus après le conseil pour l'amélioration de la biodiversité.

Le Check-up Biodiversité, que les producteurs Bourgeon doivent remplir depuis l'entrée en vigueur de la directive sur la biodiversité, montre que les fermes Bourgeon réalisent en moyenne 22 mesures d'encouragement de la biodiversité. Pour le bien de l'homme, de l'animal et la nature.

PLUS D'INFORMATIONS

CHECK-UP BIODIVERSITE

LE MONDE DU BIO EST EN MOUVEMENT. RESTEZ INFORMÉ DES DERNIÈRES ACTUALITÉS GRÂCE À NOTRE NEWSLETTER.