MENU

Le bio c'est quoi, en fait?


LE BIO C'EST QUOI EN FAIT?


EN HARMONIE AVEC LA NATURE


L'idée directrice de l'agriculture biologique est de produire en harmonie avec la nature. Les fermes Bourgeon misent donc sur le développement durable: il s'agit de favoriser les processus vivants et de refermer le plus possible les cycles des éléments nutritifs. Renoncer aux produits chimiques de synthèse permet de renforcer les défenses immunitaires des plantes et des animaux. Et l'équité est une notion très importante pour toutes les relations au sein de la branche.



Même les "mauvaises herbes" font partie des fermes bio. Elles sont des ressources vitales pour les insectes auxiliaires, et en couvrant le sol elles protègent la précieuse couche d'humus fertile et évitent l'érosion. Les insectes auxiliaires régulent les populations de ravageurs et renforcent l'équilibre écologique. En outre, les surfaces dites de promotion de la biodiversité comme les haies et les prairies à fleurs forment des biotopes qui préservent des plantes rares et protègent la nidification des oiseaux.



LES PARTICULARITÉS DU BIO


Les producteurs Bourgeon misent en outre sur l'approche globale de la durabilité. Les animaux des fermes Bourgeon sont élevés de manière particulièrement respectueuse, ils passent énormément de temps en pleine nature et en plein air - en été comme en hiver. Ils mangent surtout des fourrages bio de la ferme et, en cas de maladie, ils sont d'abord traités en douceur avec des méthodes alternatives. La possibilité d'exprimer les comportements spécifiques de l'espèce, la santé, la vitalité et la résistance des animaux sont plus importantes que les performances record.



Les preneurs de licences de Bio Suisse veillent en outre à une transformation douce sans additifs inutiles, c.-à-d. par exemple sans arômes ni colorants. Leur fabrication renonce en outre à toute adjonction de vitamines artificielles, de minéraux et d'édulcorants de synthèse, mais aussi à toute forme d'utilisation de l'ingénierie génétique.

Mais le Bourgeon est également synonyme de meilleur équilibre social et économique. Il est donc la base d'une commercialisation réussie qui tient compte des exigences sociales des employés et instaure une collaboration équitable entre paysans, fabricants et distributeurs. Et pour que cet équilibre puisse se maintenir durablement, des organismes indépendants contrôlent chaque année l'intégralité de la chaîne de création de valeur ajoutée.

LE MONDE DU BIO EST EN MOUVEMENT. RESTEZ INFORMÉ DES DERNIÈRES ACTUALITÉS GRÂCE À NOTRE NEWSLETTER.